- Baptiste Gouret | Crée le 14.08.2025 à 11h03 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h24ImprimerDes représentants et membres de La Fédé sont réunis, ce jeudi matin, pour dénoncer le plan de réformes du gouvernement, examiné ce jour par les élus du Congrès. Photo Baptiste GouretAlors que les élus s’apprêtent à examiner le plan de réformes du gouvernement porté par Thierry Santa, une cinquantaine de membres de la Fédé se sont réunis devant le Congrès pour dénoncer un projet visant "à prendre aux plus pauvres pour donner aux entreprises". Une délégation a été reçue par l’exécutif avant la séance.
Modeste rassemblement, ce jeudi 14 août, boulevard Vauban. Face au congrès, quelques dizaines de représentants et de membres de la Fédé se sont réunies pour dénoncer le plan de réformes budgétaires, sociales et fiscales du gouvernement, qui doit être examiné par les élus en séance publique dans la matinée. Un vaste programme visant à "rétablir l’équilibre des comptes sociaux et à redresser les finances publiques de la Nouvelle-Calédonie", que le syndicat dénonce depuis plusieurs mois. La Fédé considère en effet que ce texte correspond à un "plan d’austérité", qui se traduira par des cadeaux fiscaux aux entreprises, financés par les efforts demandés aux Calédoniens les plus modestes.

Le syndicat critique notamment l’augmentation de la TGC et de la CCS, ainsi que la baisse des prestations familiales prévue par le plan. Photo Baptiste GouretElle dénonce particulièrement l’augmentation de la TGC et de la CCS que prévoit le plan, tout comme la baisse de l’impôt sur les sociétés qui privera la Nouvelle-Calédonie de 6 milliards de francs de recettes fiscales, ainsi que la baisse des prestations familiales. "On va prendre aux plus pauvres pour donner aux entreprises, critique Johan Chavrot, secrétaire général des municipalités au sein de la Fédé. On est conscients qu’il est nécessaire de relancer l’économie, mais on ne peut pas donner aux entreprises sans condition. Ça ne garantit en rien une reprise économique."
Des propositions pas retenues
Une cure d’austérité de l’exécutif d’autant plus incompréhensible pour le syndicaliste qu’elle intervient au moment où la Chambre territoriale des comptes vient de publier un rapport sur les frais de déplacements des élus, qui met en lumière des dépenses mal maîtrisées d’un montant de 534 millions de francs par an.

La Fédé a proposé un plan alternatif au gouvernement, basé sur "une meilleure répartition des richesses". Photo Baptiste GouretExclue du groupe de travail réunissant les autres partenaires sociaux et le gouvernement, après son refus de signer l’accord-cadre sur le plan de réformes, la Fédé continue de porter son Plan de refondation sociale et solidaire (PR2S). Une alternative "chiffrée et documentée" où "on liste des propositions". Aucune n’a, pour l’instant, été retenue par l’exécutif. Avant l’ouverture de la séance publique, une délégation de six représentants de la Fédé a été reçue par le gouvernement.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











