fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 30.04.2021 à 08h55 | Mis à jour le 30.04.2021 à 08h54
    Imprimer
    Le prix du fret aérien risque, selon Nicolas Metzdorf, d'exploser dans les prochains jours si rien n'est fait. Photo Anthony Tejero
    Dans un courrier au ministère des Outre-mer, le président de Générations NC, Nicolas Metzdorf, a tenu à alerter sur les difficultés rencontrées avec le fret aérien.

    Dans un courrier au ministère des Outre-mer, Sébastien Lecornu, Nicolas Metzdorf, président de Générations NC a tenu à alerter sur les difficultés rencontrées avec le fret aérien. " Depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 les liaisons aériennes entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie ont été réduites de plus de moitié, indique l’élu du Congrès. En conséquence, l’approvisionnement par voie aérienne a vu ses volumes considérablement contraints et ses tarifs augmenter de manière significative. La création d’un Poste de Commandement Opérationnel Fret (PCO Fret) au sein des services du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a permis d’établir le lien avec la compagnie aérienne Air France en vue de prioriser le fret médical notamment. "

    Nicolas Metzdorf rappelle qu’outre les difficultés récurrentes de réservation d’espace à bord ou de respect de ses engagements depuis le début de la crise sanitaire, la compagnie aérienne nationale a récemment modifié fondamentalement sa politique commerciale à l’égard des opérateurs calédoniens.

    Air France "devrait prendre conscience de son devoir de service public."

    " En effet, les allotements dédiés aux utilisateurs ont été divisés par deux dans le but d’ouvrir la majorité des volumes à bord à une vente aux enchères, soit au plus offrant. Dans le contexte actuel de capacités extrêmement restreintes, les tarifs liés à l’offre et la demande pourraient doubler. "

    "Les surcoûts engendrés se répercuteront mécaniquement sur les prix des biens de consommation, renchérissant encore le coût de la vie pour les Calédoniens, et sur les dépenses de santé ", s’inquiète Nicolas Metzdorf qui rappelle qu’à cela s’ajoute "une augmentation des tarifs de fret maritime sur les lignes en provenance d’Asie a pu être observé ces derniers mois. Le jeu de la concurrence entre les opérateurs de la ligne Asie-Pacifique Sud desservant la Nouvelle-Calédonie permet d’éviter une envolée des prix disproportionnée, mais les effets ne manqueront pas de se faire sentir dans les prochaines semaines."

    Les restrictions liées à la pandémie et le lien aérien unique que constitue Air France, en partenariat avec Aircalin, entre la Nouvelle-Calédonie et la Métropole "devrait faire prendre conscience à la compagnie aérienne nationale de son nécessaire devoir de service public".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS