fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • J.-F.G. | Crée le 05.03.2019 à 04h30 | Mis à jour le 05.03.2019 à 06h43
    Imprimer
    L’opération s’est déroulée, hier matin, au gouvernement et à la province Sud. Photo ZCO

    ENVIRONNEMENT. Nouvelle action coup de poing de Florent Eurisouké. Cette fois-ci devant le gouvernement et la province Sud. Hier, le militant, accompagné de quelques membres du comité de gestion de la zone côtière Ouest de Bourail, a déversé plusieurs kilos d’algue verte et déposé un oiseau mort devant les institutions. Ils souhaitaient dénoncer la propagation des algues vertes entre le Sheraton et la rivière de Déva, à la sortie du marais Fournier. Selon eux, l’algue serait à l’origine de la mort de plusieurs oiseaux et provoquerait sur l’homme des réactions cutanées. Dénonçant une manifestation « pour le moins théâtrale », la province Sud a tenu à faire une « mise au point ». Selon les constats effectués sur place, dès vendredi dernier, « le phénomène est localisé sur un linéaire de 250 mètres au droit du marais Fournier. Aucune observation d’oiseaux, de poissons ou de crustacés morts n’a été enregistrée ». La Maison bleue rappelle également que ce phénomène n’a rien d’exceptionnel compte tenu de l’existence d’un vaste herbier dans le lagon de Poé et du puissant coup d’ouest enregistré la semaine dernière. Le nettoyage de la plage de Déva est en cours.

    « Les données cartographiques montrent des épisodes de prolifération d’algues du nord de la commune de Moindou jusqu’au sud de la commune de Poya. Ce constat indique que la cause du phénomène renvoie à une problématique générale d’assainissement et de rejets importants de nitrates et de phosphates dans toute la région. »

    La province Sud rappelle enfin que le Sheraton de Déva a déjà réduit de plus de moitié les apports en engrais sur son golf, remplacé une grande part des engrais chimiques utilisés par des engrais organiques et engagé une procédure de labellisation éco-durable du golf de Déva.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS