fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 06.11.2023 à 11h03 | Mis à jour le 06.11.2023 à 12h05
    Imprimer
    Ces collectes sont organisées en partenariat avec la province Nord, le SIVM Sud et la Cap-NC. Photo DR
    L’association Coléo organise ses toutes premières collectes de déchets phytosanitaires liés au secteur agricole, à Boulouparis et Pouembout.

    Les premières collectes de déchets phytosanitaires destinées aux agriculteurs et autres professionnels du secteur sont organisées par Coléo, les 8 novembre, à Boulouparis et 15 novembre, à Pouembout. Cette association, créée en novembre 2021, vise à une meilleure gestion des déchets agricoles en Nouvelle-Calédonie qui ne sont pas réglementés.

    "Cette initiative, qui est une filière volontaire, a pour objectif de collecter et de gérer efficacement les déchets produits par l’activité agricole en Nouvelle-Calédonie, afin de limiter leur impact sur l’environnement", indique Chloé Fontfreyde, en charge de la gestion opérationnelle de Coléo.

    Dans le détail, les déchets classés dangereux, tels que les produits phytosanitaires non utilisables (PPNU), les bouchons des emballages vides des produits phytosanitaires (EVPP) en plastique, les EVPP en carton ou en métal seront traités en Nouvelle-Zélande ou en Allemagne.

    Vers un recyclage local des bidons en plastique ?

    En revanche, pour les emballages vides en plastique, Coléo "innove" et tente de mettre en place une filière locale de recyclage.

    "Ces bidons vides en plastique seront collectés et seront acheminés à Ducos pour y être broyés par Ecotrans. Par la suite, la société Adivalor, dans l’Hexagone, procédera à leur analyse, poursuit Chloé Fontfreyde. Sous réserve de résultats conformes, c’est-à-dire en l’absence de résidus de molécules dangereuses, ces matériaux seront recyclés localement par Ecopavement qui produit des dalles pour le sol, caniveaux, etc. à base notamment de plastique."

    L’association compte, enfin, renouveler ce type de collectes chaque année.

    Note

    Mercredi 8 novembre,

    à la déchetterie de Boulouparis, de 8 h 30 à 11 heures et 13 heures à 16 h 30.

    Mercredi 15 novembre,

    à la plateforme de machinisme agricole, à Pouembout, de 8 heures à 16 heures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS