- Aurélia Dumté | Crée le 26.09.2025 à 16h31 | Mis à jour le 14.10.2025 à 10h14ImprimerL’anguille vivait depuis dix ans en captivité. Photo capture d'écran Aquarium des lagonsL’Aquarium des lagons a relâché une anguille de plus de 8 kg dans une embouchure. Imposante et en âge de se reproduire, il était temps pour elle de rejoindre son milieu naturel. À découvrir en vidéo.
L’Aquarium des lagons a l’habitude de communiquer sur le relâcher des tortues ou des requins léopards. C’est donc une vidéo pour le moins originale que l’équipe de l’établissement a postée sur sa page Facebook, avec le relâcher d’une anguille d’1m50, de plus de 8 kg, et âgée de près de dix ans. "Nous l’avions collectée toute petite, elle a grandi dans nos bacs", précise Sylvain Govan, responsable du service aquariologie et maintenance. Certains signes (changements de couleur et de comportement) indiquaient que l’anguille était arrivée à l’âge de se reproduire. "Il était donc important de la relâcher."
L’anguille a donc été libérée dans une embouchure, à mi-chemin entre eau douce et eau salée, "pour qu’elle puisse choisir. Les anguilles sont des poissons catadromes, des poissons d’eau douce qui rejoignent la mer pour se reproduire", précise Sylvain Govan.
L’Aquarium des lagons remet régulièrement des animaux dans leur milieu naturel pour différentes raisons. "Nous relâchons certains de nos animaux quand le besoin se fait sentir, s’ils sont trop imposants pour nos bassins, comme dans le cas de cette anguille, ou les animaux que l’on a en trop grand nombre, comme les méduses ou les hippocampes. Ou encore des animaux recueillis blessés, que l’on soigne durant quelques mois, et qui sont remis dans leur milieu naturel lorsqu’ils sont guéris."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











