fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 01.12.2025 à 17h11 | Mis à jour le 01.12.2025 à 17h11
    Imprimer
    Les crabes de palétuvier doivent disparaître des étals des marchés du 1er décembre 2025 au 31janvier 2026. Photo Anthony Tejero
    La pêche, le transport, la commercialisation et la vente de crabes de palétuviers sont interdits à partir de ce lundi 1er décembre jusqu'au 31 janvier.

    Deux mois de répit pour les crabes de palétuvier afin de respecter leur période de reproduction. Depuis ce dimanche 1er décembre, la pêche, le transport, la commercialisation, l'exposition à la vente, l'achat, la détention et la consommation des crabes de palétuviers sont interdits.

    L'objectif de cette restriction est simple : préserver la ressource en lui laissant le temps de se renouveler. Une interdiction prévue jusqu'au 31 janvier inclus. Autrement dit, leur pêche sera de nouveau possible dès le 1er février, date correspondant également à la réouverture de la saison des picots rayés.

    Contrôles et amendes salées

    "En cas d'infraction en matière de produits de la mer détenus et/ou vendus, les mis en cause s'exposent à de lourdes sanctions pénales", indique par exemple le code de l'environnement de la province Sud. Les amendes peuvent atteindre 2,5 millions de francs et des contrôles seront menés par les gardes nature jusqu'au 31 janvier.

    Pour mémoire, en dehors de cette période d'interdiction, la pêche des crabes mous et de ceux d'une taille inférieure à 14 cm est, elle, proscrite tout au long de l'année.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS