fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 27.09.2025 à 07h30 | Mis à jour le 14.10.2025 à 10h16
    Imprimer
    Hugo Lassauce, chercheur au sein du Zebra shark Project, a filmé en juillet 2024 trois requins léopards en train de se reproduire. Une vidéo unique. Hugo Lassauce / Aquarium de Nouméa
    Au travers du Zebra Shark Project, porté par l’Aquarium des lagons, Hugo Lassauce, chercheur, a filmé la reproduction de trois requins léopards en milieu naturel. Une première qui est, depuis la parution de l’article scientifique, relayée à l’international.

    L’Aquarium des lagons travaille sur les requins léopard depuis près de dix ans. Le Zebra shark project permet un suivi poussé de cette espèce, avec un programme d’élevage puis de relâcher des jeunes requins léopard, et un suivi de ces juvéniles. Hugo Lassauce est biologiste marin et responsable du Zebra Shark Project au sein de l’Aquarium. Le 12 juillet 2024, il a réussi un exploit, celui de filmer pour la première fois, l’accouplement de requins léopard. "L’année dernière, nos équipes ont eu la chance d’observer et de filmer des requins léopard en train de se reproduire, détaille sur sa page Facebook l’équipe du Zebra Shark Project New Caledonia. L’article vient d’être publié. Il décrit pour la première fois l’accouplement d’individus sauvages. Ces découvertes apportent un éclairage nouveau sur les stratégies de reproduction de l’espèce et soulignent l’importance d’identifier et de protéger les habitats clés pour l’accouplement."

    Les données scientifiques sont si rares et exceptionnelles que l’information est relayée dans de nombreux médias internationaux, grand public et scientifiques. Ainsi, le journaliste de CNN Jack Guy écrit : le chercheur (NDLR – Hugo Lassauce) raconte être "tombé sur deux mâles qui saisissaient les nageoires pectorales de la femelle avec leurs mâchoires". Conscient de l’importance de la scène, il a filmé les requins durant 90 minutes, obtenant le premier enregistrement connu d’un tel événement. Selon l’étude, les trois requins, d’environ 2,3 mètres de long, se trouvaient sur le fond marin.

    Une belle visibilité pour l’espèce, pour l’Aquarium des Lagons et pour la Nouvelle-Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS