fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 07.11.2019 à 04h30 | Mis à jour le 07.11.2019 à 07h07
    Imprimer
    Les ruchers sont désormais sous haute surveillance. Photo archives LNC

    ENVIRONNEMENT. Le gouvernement a communiqué hier sur la mort mystérieuse de nombreuses abeilles à Lifou.

    Il explique : « À la suite de l’observation, en fin de semaine dernière, de nombreuses abeilles mortes dans plusieurs ruchers de Lifou, le service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (Sivap) de la Davar (Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales), en collaboration avec le réseau d’épidémiosurveillance apicole (Resa Adecal technopole) a missionné des vétérinaires et des techniciens sur place afin de mener l’enquête.

    Le premier recensement des ruchers touchés ainsi que l’examen clinique des ruches n’ont pas permis de déterminer la cause de cette mortalité. Des prélèvements ont donc été effectués et des analyses sont en cours afin de comprendre l’origine du problème et de s’assurer qu’aucune nouvelle maladie n’ait été introduite sur l’île de Lifou. Certaines de ces analyses nécessitent un envoi des échantillons en Nouvelle-Zélande.

    Les résultats devraient parvenir sous un mois.

    Les apiculteurs sensibilisés

    Face à l’étendue de la contamination, sans certitude sur les raisons de la mortalité, et par principe de précaution, un arrêté de mise sous surveillance des exploitations apicoles de Lifou sera pris prochainement par le gouvernement, afin de limiter au maximum le risque de diffusion d’une éventuelle maladie des abeilles, en attendant les résultats d’analyse.

    En parallèle les apiculteurs de Lifou vont être sensibilisés au risque et au respect des mesures résultant de la mise sous surveillance de leur production. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS