fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.-C.P. | Crée le 27.06.2025 à 15h05 | Mis à jour le 30.06.2025 à 11h58
    Imprimer
    Un exemple de whale watching en baie de Prony. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Depuis la fin du mois de juin, les baleines à bosse sont de retour dans les eaux calédoniennes. Et alors que la saison va commencer, samedi 12 juillet, et durer jusqu’à la mi-septembre, la province Sud revient sur les bonnes pratiques à adopter en cas d’observation, à la fois pour les professionnels et les plaisanciers, afin de déranger le moins possible ces mammifères inscrits sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

    Les mammifères emblématiques du Parc naturel de la mer de Corail sont de retour dans les eaux calédoniennes depuis quelques jours, pour le plus grand bonheur de ceux qui ont eu la chance de les croiser. Les baleines à bosse, un des plus grands animaux de la planète, qui peuvent mesurer jusqu’à 16 mètres et peser 40 tonnes, reviennent chaque année, entre la fin du mois de juin et le début du mois de septembre, remontant de l’Antarctique pour se reproduire et mettre bas dans le lagon de Nouvelle-Calédonie, un parcours de plus de 8 000 kilomètres afin de retrouver des eaux plus chaudes.

    Espèce protégée

    Elles seraient "quelques centaines de baleines à bosse à migrer depuis les eaux froides du pôle Sud", indique la province Sud dans un communiqué. Cependant, cette population est fragile et toujours en danger, sur la liste rouge de l’UICN, en raison "d’une histoire de chasse intensive et de conditions de reproduction spécifiques". D’où l’importance de bien encadrer la saison officielle d’observation des baleines, une espèce protégée, qui court de la mi-juillet à la mi-septembre, deux mois pendant lesquels les prestataires proposent de partir à leur rencontre dans le lagon. Plusieurs opérateurs en ont déjà rencontré et ont partagé des images sur les réseaux sociaux, comme Abyss plongée.

    Chaque année, la province Sud ouvre la saison par une matinée de formation et de sensibilisation à destination des professionnels du secteur. Le rendez-vous est fixé lundi 30 juin, de 8 heures à 11h30, au centre administratif de la province Sud. L’occasion de rappeler aux acteurs de la filière "les bons comportements à tenir en matière d’observation, d’attribuer une accréditation auprès des professionnels touristiques vertueux et de terminer les derniers préparatifs permettant la bonne coordination sur le terrain entre les différents acteurs (scientifiques, gardes nature provinciaux, opérateurs nautiques, population locale)", explique la Maison bleue dans un communiqué.

    Une approche codifiée

    Les règles d’approche des baleines, codifiées, s’appliquent à tous, à la fois aux professionnels du nautisme et aux plaisanciers, afin de "garantir la pérennité du whale watching" et de "protéger la biodiversité du lagon". Une vingtaine de structures et de skippers doivent participer à cette formation, lundi, à l’issue de laquelle ils se verront remettre une accréditation et un fanion, qui prévoit une introduction à la biologie des baleines à bosse, le rappel des missions des gardes nature et des règles d’observation, la présentation de Happy whale, plateforme de photo-identification participative, ou encore un point sur les projets de recherche en cours.

    Quelles sont les règles à respecter ?


    Les règles à respecter en cas d’observation de baleines.

    Les règles à respecter sont : ne laissez aucun reste alimentaire et ne nourrissez pas les mouettes ; ne pas approcher à moins de 100 mètres ; ne pas arriver par l’arrière ou par l’avant de la baleine ou du groupe ; ne pas poursuivre les baleines ; éviter toute action de nature à bloquer leurs déplacements ; ne pas approcher un baleineau (moins de 8 mètres) ou un groupe comportant un baleineau ; les embarcations d’observation doivent impérativement être groupées du même côté dans la limite de quatre, et si quatre bateaux sont déjà en observation, attendre qu’un des bateaux cède la place ; limiter les observations à un maximum d’une heure en continu par bateau et par groupe de baleines ; ne jamais traverser un groupe de baleines ; conserver une vitesse d’approche inférieure à 3 nœuds de celle de l’animal. Le non-respect de ces règles est passible d’une amende de 90 000 francs (amende doublée dans les aires marines protégées).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS