fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Lucile Courtot / lucile.courtot@lnc.nc | Crée le 07.10.2019 à 04h25 | Mis à jour le 07.10.2019 à 06h59
    Imprimer
    Hier soir, l’incendie était toujours en pleine évolution. Plusieurs foyers étaient même observables. Photo D.R.
    FAITS DIVERS. Un feu de brousse sévit au Mont-Dore depuis dimanche midi. Les pompiers, renforcés par la Sécurité civile, tentent de contenir le sinistre qui n’était pas encore éteint hier à la tombée de la nuit.

    La saison des feux a bel et bien démarré. Un important feu de brousse s’est déclaré dans la journée de dimanche aux environs de La Conception. Les pompiers du Mont-Dore ont mobilisé tous leurs moyens, soit quatre camions, afin de combattre le sinistre. « Nous avons positionné des camions en amont des habitations afin de les protéger au mieux si le feu venait à se rapprocher d’elles. Le vent était assez fort lorsque nous sommes arrivés, mais il a doucement faibli, en espérant qu’il ne se relève pas. », explique un pompier positionné avec deux camions et plusieurs de ses collègues au bout de la rue Philémon-Pidjot.

    Des renforts de la Sécurité civile et un hélicoptère bombardier d’eau ont aussi été engagés en renfort pour venir à bout des flammes. Ce dernier a effectué de nombreuses rotations au cours de l’après-midi. Plusieurs foyers d’incendie ont pu être observés, et ont été attisés par le vent qui n’a pas facilité le travail des soldats du feu. Ceux-ci ont été contraints d’abattre des arbres afin de faciliter l’accès aux flammes pour les véhicules de pompiers. A l’heure où nous écrivions ces lignes, le sinistre n’était pas encore maîtrisé et évoluait toujours. L’hélicoptère bombardier d’eau était retourné à sa base, les largages de nuit n’étant pas possibles. Les hommes sur place travaillaient encore à contenir le sinistre et essayaient tant bien que mal de préparer le terrain pour faciliter les opérations qui devaient reprendre ce lundi matin au lever du jour.

    Des conditions favorables aux départs de feux …

    Météo-France annonçait un risque de feu de forêt élevé sur la majeure partie du territoire pour ce dimanche 6 octobre. Une importante sécheresse combinée à des vents forts offre des conditions favorables aux départs d’incendies. Il est tout de même important de rappeler que 99 % des feux de forêt sont d’origine humaine. Lorsque le risque de feu de forêt est élevé, l’usage du feu, hors usage à des fins domestiques, est déconseillé.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS