fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • G.C. | Crée le 29.03.2018 à 04h25 | Mis à jour le 29.03.2018 à 07h57
    Imprimer
    Thio, Canala et Houaïlou sont passées en vigilance rouge hier matin. Hormis Yaté, les autres communes de la côte Est ont suivi le pas hier après-midi.

    Météo. Les conséquences de l’ex-dépression tropicale Iris vont continuer de se faire sentir aujourd’hui, en particulier sur la côte Est, où la pluie restera forte : hormis Yaté, toutes les communes sont en vigilance rouge.

     

    Les communes de Thio, de Canala, de Houaïlou, de Kouaoua, de Ponérihouen, de Poindimié, de Touho, de Hienghène et de Ouégoa sont en alerte rouge depuis hier, et elles le resteront jusqu’à 16 heures. À l’exception de l’île des Pins, toutes les autres communes sont placées en vigilance orange ou jaune.

    « Au cours des prochaines 24 heures, la situation restera très préoccupante de Thio à Houaïlou, et le devient sur le nord de la côte Est, de Ponérihouen à Ouégoa », estimait Météo-NC, dans son bulletin de 16 h 30, hier. Au cours des 48 heures précédentes, le cumul des précipitations a dépassé les 200 millimètres de Canala à la Côte oubliée, mais « c'est la durée des fortes pluies, plus que leur intensité ponctuelle, qui nécessite une vigilance toute particulière ».

    « Les précipitations doivent en effet encore se renforcer sur l'Est et donner des cumuls supplémentaires de l'ordre de 200 mm en 12 heures », dit encore le bulletin. Cette situation devrait perdurer « au moins » jusqu'à ce soir. Dans les communes de Thio, de Canala et de Houaïlou, entrées en vigilance rouge avant les autres, les maires sont déjà entrés en action. Plusieurs axes routiers ont été coupés, notamment la RT1 et la transversale Koné-Tiwaka.

    À Canala, le ramassage scolaire n’a pas été effectué hier matin. Les autres écoliers et les demi-pensionnaires du collège ont été ramenés à leur domicile à 14 heures. Quant aux services municipaux, ils sont restés fermés toute la journée.

    À Thio, les écoles étaient fermées hier et elles le resteront aujourd’hui. « Les pluies étaient moins fortes que mardi, mais on a joué la prudence, a expliqué hier soir Jean-Patrick Toura, le maire. Et on continuera à tourner dans les quartiers pour s’assurer de la sécurité de chacun. »&discReturn;&discReturn;

    À Houaïlou, le ramassage scolaire a eu lieu partout sauf à la tribu de Néaoua, et « la majeure partie » des employés municipaux ont regagné leur domicile à la mi-journée. Par ailleurs, à Yaté, un éboulement s’est produit sur la RP3, à proximité du pont de la Madeleine. Aucun accident n’a été recensé.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS