- Anthony Tejero | Crée le 22.09.2025 à 14h17 | Mis à jour le 14.10.2025 à 10h08ImprimerLa Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) est située dans le 1er arrondissement de Paris. Photo Archives LNCAlors que ses finances sont exsangues, le gouvernement a annoncé, ce lundi 22 septembre, son intention de fermer la Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris. Le dossier devrait être prochainement présenté aux élus du Congrès.
L’annonce est tombée ce lundi 22 septembre, à La Foa, en marge du séminaire que tenait le gouvernement avec les mairies, qui doivent faire face à des difficultés financières croissantes et en cascade. Un climat on ne peut plus morose, qui pousse l’exécutif à devoir prendre une décision "difficile", celle de fermer la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, qui accueille et assure un suivi des étudiants du pays fraîchement débarqués dans l’Hexagone.
"On envisage autre chose à la place"
"Nous n’avons plus les moyens de nos ambitions", a regretté le président du gouvernement, Alcide Ponga, alors que le budget 2025 vient encore d’être revu à la baisse, soit une enveloppe de 130,3 milliards au lieu des 140,9 milliards initialement attendus. "Aujourd’hui, cette structure coûte environ 300 millions de francs par an à peu près, essentiellement financés par la Nouvelle-Calédonie, depuis que les provinces ne participent plus, explique Thierry Santa, le membre en charge du budget. C’est donc une économie potentielle de 300 millions, même si on envisage peut-être autre chose à la place, mais qui aura forcément un coût beaucoup moins élevé." L’exécutif précise que le sujet devra toutefois d’abord être présenté et débattu en séance du Congrès prochainement.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











