- Anthony Tejero | Crée le 28.01.2025 à 08h03 | Mis à jour le 28.01.2025 à 08h19ImprimerNicolas Meztdorf, député de la première circonscription, a déposé cette résolution avec le soutien du groupe Renaissance. Photo Anthony TejeroLe député Nicolas Metzdorf annonce avoir déposé, avec le soutien de son groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, une proposition de résolution européenne visant à condamner fermement les ingérences répétées de l’Azerbaïdjan dans les affaires politiques de la Nouvelle-Calédonie et de la France. Objectif : "appeler à des mesures renforcées" pour protéger la souveraineté française, en particulier en Outre-mer, quitte à mettre en place des sanctions diplomatiques.
La pilule ne passe décidément pas aux lendemains de l’organisation d’un "congrès des dernières colonies françaises" à Nouméa, qui a acté la création d’un Front international de décolonisation (FID). Et ce, avec le soutien du Baku Initiative Group, organisation promue par l’Azerbaïdjan, très impliquée auprès des mouvements indépendantistes français, notamment ultramarins, dont le FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste).
Une initiative et des ingérences de l’ex République soviétique dénoncées par certains élus locaux, dont le mouvement Générations NC, mais également jusqu’à Paris par les ministres des Outre-mer Manuel Valls, et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Ce dernier appelant que ses "tentatives vaines" cessent "immédiatement".
"Actes de déstabilisation"
Dans ce contexte pour le moins tendu, le député loyaliste Nicolas Metzdorf a décidé, avec le soutien de son groupe parlementaire Renaissance, de déposer une résolution européenne. Ce texte vise à condamner fermement les ingérences répétées de l’Azerbaïdjan dans les affaires de la France et plus particulièrement de la Nouvelle-Calédonie où "des enquêtes ont révélé des actes de déstabilisation orchestrés par le régime azerbaïdjanais", notamment depuis les émeutes de 2024, insiste Nicolas Metzdorf, pour qui "ces ingérences, confirmées par des rapports officiels, ont notamment pris la forme de soutien à des mouvements indépendantistes, de diffusion de désinformation […] visant à saper l’intégrité de la République française."
Merci à @GabrielAttal et aux @DeputesEnsemble de porter au niveau européen le sujet de l’ingérence de l’Azerbaïdjan en France, dans nos outre-mer et particulièrement en Nouvelle-Calédonie pic.twitter.com/uvMGOzzOc9
— Nicolas Metzdorf (@NicolasMetzdorf) January 27, 2025
L’organisation du congrès à Nouméa qui a permis la création du FID, a ainsi "confirmé la persistance de ces stratégies d’influence, qui menacent directement la stabilité sociale et politique de nos territoires ultramarins."
L’élu non indépendantiste liste ainsi ce qu’implique cette proposition de résolution qui interpelle les autorités européennes, à savoir :
- Condamner fermement les actions de déstabilisation menées par l’Azerbaïdjan.
- Renforcer les dispositifs de cybersécurité et de lutte contre la désinformation.
- Soutenir, via des programmes européens dédiés, la résilience des territoires ultramarins face à ces ingérences.
- Encourager une coopération internationale accrue pour détecter et contrer ces menaces.
L’objectif pour Nicolas Metzdorf est clair : "protéger la souveraineté et l’intégrité" des institutions républicaines en Nouvelle-Calédonie et dans les Outre-mer, "tout en réaffirmant le droit des citoyens calédoniens à débattre librement de leur avenir dans un cadre républicain, sans pressions extérieures."
Vers un boycott diplomatique ?
Cette résolution devrait être examinée d’ici quelques semaines en commission des affaires européennes, selon le député calédonien, qui annonce s’entretenir "dans les prochains jours" avec le ministre des Affaires étrangères à ce sujet. Nicolas Metzdorf juge envisageable plusieurs mesures diplomatiques de la France en représailles : convoquer l’ambassadrice d’Azerbaïdjan en France ; Rappeler l’ambassadrice en Azerbaïdjan, comme cela a été fait lors de l’invasion du Haut-Karabakh ; Envisager la suspension ou le gel des accords bilatéraux, notamment ceux concernant l’Agence française de développement (AFD) ; Mettre en place un boycott diplomatique lors d’événements internationaux impliquant l’Azerbaïdjan, une démarche déjà partiellement initiée lors de la COP.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici