fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 25.04.2024 à 09h27 | Mis à jour le 25.04.2024 à 09h27
    Imprimer
    Les deux députés du groupe de gauche LFI-Nupes, Danièle Obono et Bastien Lachaud, seront en Nouvelle-Calédonie du 28 avril au 2 mai. Photomontage LNC /photos DR
    Une délégation du groupe de gauche LFI-Nupes, composée de Bastien Lachaud et de Danièle Obono, se rendra en Nouvelle-Calédonie du 28 avril au 2 mai, pour rencontrer "plusieurs forces politiques locales" dans le cadre du projet de réforme constitutionnelle qui comprend le dégel du corps électoral.

    Alors que par dizaine de milliers, les Calédoniens sont descendus dans la rue pour s’opposer ou pour défendre le dégel du corps électoral, et que ce projet de réforme constitutionnelle doit être examiné par l’Assemblée nationale le 13 mai, une délégation du groupe de gauche LFI-Nupes (La France insoumise – Nouvelle union populaire écologique et sociale) viendra à la rencontre des acteurs locaux, à partir de dimanche 28 avril.

    Au cours de leur déplacement sur le Caillou, les députés Bastien Lachaud et Danièle Obono prévoient ainsi de rencontrer "plusieurs forces politiques locales" sur le sujet. Tous deux membres du parti LFI, ces élus sont respectivement membres de la commission "défense nationale et forces armées" et de la commission "lois constitutionnelles, législation et administration générale de la République".

    La gauche opposée à la réforme constitutionnelle au Sénat

    Les revendications des indépendantistes, farouchement opposés à l’ouverture du corps électoral aux personnes qui résident sur le Caillou depuis au moins dix ans, devraient trouver un écho plutôt favorables auprès de ce groupe parlementaire. Pour rappel, lors de l’adoption du projet de réforme constitutionnelle par le Sénat (par 233 voix pour et 99 contre), les trois groupes de gauche (Socialiste, écologiste et Républicain ; Communiste républicain citoyen et écologiste – Kanaky ; Écologiste – solidarité et territoires) s’étaient clairement opposés à ce texte.

    Prochaine étape donc, le vote des parlementaires à l’Assemblée nationale, dont la séance est prévue le 13 mai, avant, en cas d’adoption, un nouveau et dernier vote lors du Congrès de Versailles qui doit réunir les deux chambres (Assemblée nationale et Sénat).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS