fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • NL avec AFP | Crée le 13.05.2024 à 09h24 | Mis à jour le 13.05.2024 à 09h45
    Imprimer
    Antoine Kombouaré peut être fier. Malgré la défaite contre Lille, le coach nantais maintient les Canaris parmi l’élite la saison prochaine. Photo AFP
    L’entraîneur calédonien et ses Canaris peuvent avoir le sourire. Malgré la défaite ce lundi matin contre Lille lors de la 33e journée, les Nantais sont certains de jouer en Ligue 1 la saison prochaine. Avec quatre points d’avance sur le barragiste, les hommes de Kombouaré ne peuvent plus être rejoints.

    Antoine Koumbouaré a une nouvelle fois relevé le défi. Nantes a beau avoir perdu contre Lille, ce lundi matin lors de la 33e journée du championnat de France, les Canaris ont tout de même validé leur maintien dans l’élite, en raison de la défaite de Metz à Strasbourg (2-1).

    C'est "incroyable" a lâché le coach kanak en conférence de presse après la rencontre. "On est maintenus malgré cette défaite, malgré ce record qui va hanter mes nuits pendant longtemps avec neuf défaites consécutives. On est maintenus grâce à la victoire de mes amis de Strasbourg. Il faut croire que mon passage à Strasbourg a laissé des traces. Je suis tellement heureux, tellement fier. Il n'y a pas beaucoup de mots pour exprimer notre bonheur ce soir."

    Quatorzièmes avec 33 points, les Nantais ne peuvent plus être rattrapés par les Lorrains, 16e et quasiment sûr d’être barragistes, qui n’en ont que 29.

    Et c’est presque un miracle, tant la première période a été catastrophique en termes d’engagement, face au LOSC qui a étalé sa qualité de jeu, ses certitudes et son réalisme, au point qu’on aurait pu penser qu’il y avait deux ou trois divisions d’écart entre les deux équipes. Lille en a profité pour capitaliser grâce à son buteur Jonathan David, bien aidé par deux erreurs de Kelvin Amian. Le latéral nantais a d’abord totalement lâché le marquage sur un corner, à la 8e minute, permettant au Canadien de conclure au second poteau après une déviation de la tête au premier (0-1).

    Trois minutes plus tard, après un très beau mouvement collectif, une glissade d’Amian a permis à David de se retrouver seul face au but pour ajuster Alban Laffont (0-2, 11e).

    La révolte jaune et verte

    Dans le temps additionnel du premier acte, Edon Zhegrova, d’un tir enveloppé du droit, a tutoyé la base du poteau droit de Lafont et cette action aurait pu hanter les Lillois si la victoire leur avait échappé, parce que le second acte a été d’un tout autre tonneau. Les murs ont sans doute tremblé dans les vestiaires et Amian, ainsi qu’un Florent Mollet transparent, n’ont pas repris le jeu au retour des vestiaires.

    Entré en jeu, Benie Traoré a mené la révolte jaune et verte. Après avoir trouvé le poteau d’une frappe croisée (52e), il a débordé rageusement sur la droite et servi, en retrait, Matthis Abline, dont la reprise a fait mouche (1-2, 54e).

    Lucas Chevalier a ensuite tenu son équipe a flot, réalisant deux parades magnifiques sur une reprise d’Abline qui filait vers sa lucarne droite (63e), puis un autre, du tibia, sur une volée de Traoré que Kader Bamba avait trouvé au deuxième poteau (85e).

    La suite a été bien plus triste pour le gardien qui a dû sortir, touché à un genou après une intervention aérienne assez anodine (90e).

    Pour Antoine Kombouaré, la rencontre contre Lille a été "très dure", notamment en première période. "C'était un challenge très compliqué. On s'est fait balader. On a pris l'eau." En seconde mi-temps, "on a bien corrigé le tir" analyse le coach kanak.

    Dans le temps additionnel, son remplaçant, Vito Mannone a, lui aussi, réalisé un arrêt décisif, sur une reprise de Bamba (90+2) qui pourrait peser très lourd à la fin de la saison.

    Grâce à cette victoire, Lille s’est emparé de la troisième place de la Ligue 1 qualificative pour la phase de poules de la Ligue des champions.

    Avec une différence de but de +18, contre +16 pour Brest, qui compte 58 points, comme eux, les Nordistes aborderont la dernière levée, dimanche (lundi en Calédonie), en position de force, alors que Monaco, 2e avec 64 unités, est hors de portée.

    Nice, 5e avec 54 points, pourrait aussi venir se mêler à cette lutte, s’il bat le Paris SG, jeudi matin, en match en retard.

    Pour la 34e journée, Lille et Nice s’affronteront d’ailleurs au Stade Pierre-Mauroy, alors que Brest ira à Toulouse.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS