fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche jeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 08.06.2021 à 19h40 | Mis à jour le 09.06.2021 à 13h17
    Imprimer
    L'avocat général Christian Pasta a présenté, hier, les dossiers criminels de la session d'assises. Ph. N. Petit
    La cour d'assises se réunit à partir du 22 juin pour juger sept affaires. Au cœur de cette session, deux dossiers marquants : l'affaire "David" et le féminicide de Corinne au Vallon-Dore.

    La crise sanitaire et le confinement en mars avaient eu raison de la première session de l'année. Cette fois-ci, rien ne devrait empêcher les procès de sept dossiers criminels à partir de mardi 22 juin. Quatorze jours d'audience au cours desquels la cour et les jurés vont déterminer le sort judiciaire de neuf personnes. Après une journée consacrée aux intérêts civils, lundi, magistrats et avocats entreront dans le vif du sujet avec l'affaire "David", du nom de cette victime séquestrée, violentée et violée dans son camion, en mai 2018. "La victime était restée aux mains de ses agresseurs plus de dix heures", rappelle l'avocat général Christian Pasta qui soutiendra l'accusation au cours de ce procès qui s'étalera jusqu'à vendredi.

    Viols incestueux à Maré

    Si Henri Tokotoko ne sera toujours pas jugé "en raison de problèmes psychiatriques", Yann et Gaspard Poulawa et Calixte Tokotoko, condamnés respectivement à 25 ans, 17 ans et 18 ans de réclusion criminelle, prendront place dans le box et seront défendus par Mes Garrido-Lucas, Guérin-Fleury et Marty. En revanche, Innocent Tokotoko, 15 ans d'emprisonnement en première instance, ne comparaîtra pas, "il s'est désisté de son appel il y a quinze jours", annonce Christian Pasta. David Voisin, qui sera confronté à nouveau à ses bourreaux, sera défendu par Mes Calmet et Deswarte.

    La semaine suivante sera en partie consacrée à des dossiers sexuels. Lundi, un homme comparaîtra libre pour des faits de viols incestueux sur sa fille adoptive entre 1996 et 1998 à Maré. "Ce sera un procès à huis clos. Il a admis une dizaine de viols et d'avoir frappé à plusieurs reprises la victime", présente l'avocat général. Face à la défense représentée par Me Brunard, Dominique Luiggi pour le ministère public. La partie civile sera assurée par Me Chatain. Autre dossier de viol, le mardi 29 et le mercredi 30 juin. Dans ce dossier, ce sera l'avocate générale Claire Lanet qui aura la mission de requérir contre un homme accusé d'avoir abusé sexuellement d'une femme à Houaïlou, entre 2016 et 2017. L'accusé, dont l'avocat est Me Tehio, comparaîtra détenu.

    Perpétuité encourue

    La cour se consacrera ensuite (le jeudi 1er juillet et le vendredi) à un féminicide. En août 2019, Corinne Wajoka, lycéenne à la Conception, avait été retrouvée morte, frappée et étranglée au Vallon-Dore, par son petit ami, Maurice Sitreta. "Momo", actuellement au Camp-Est et défendu par Me Marty, encourt la réclusion criminelle à perpétuité. "Il soutient qu'il y avait une volonté de mourir ensemble. Ce sera peut-être plaidé par la défense et l'accusation soutiendra évidemment le contraire", souligne Christian Pasta qui représentera le ministère public à l'audience. Me Milliard sera le conseil de la famille de la victime.

    Le même avocat passera du côté de la défense le lundi 5 juillet pour assister un ancien adjoint de sécurité de la police nationale. Le 27 décembre 2019, cet homme de 24 ans avait violé une femme de 79 ans à son domicile de Nouméa. Claire Lanet, pour le ministère public, et Me Chatain, pour la partie civile, seront au procès. L'homme encourt vingt ans de réclusion.

    Le lendemain, mardi 6 juillet, la cour jugera un homme accusé de l'enlèvement et du viol d'une fillette de sept ans à la tribu de Baco, à Koné. Des faits qui s'étaient déroulés en marge d'un mariage, en décembre 2017. Le procès se tiendra en présence de l'avocat général Christian Pasta, Mes Marty (à la défense) et Despujols (en partie civile).

    Dernière affaire de la session, mercredi 7 et jeudi 8 juillet, un meurtre à la tribu d'Ognat. Défendu par Me Marty, l'accusé avait ouvert le feu le 28 février 2019 sur son voisin. Isabelle Fuhrer représentera le ministère public.

    Cette session sera présidée par les magistrats François Billon et Zouaouia Magherbi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS