fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Julien Mazzoni | Crée le 22.12.2025 à 16h29 | Mis à jour le 22.12.2025 à 16h30
    Imprimer
    La photo finale de l'Olympique Tour 2025 a réuni l'ensemble des participants à cette première édition.  Photo ONBB
    Matchs d’exhibition face à un club fidjien, tournoi 5 contre 5 puis compétition 3 contre 3 : la première édition de l’Olympique basket Tour 2025, organisée à Nouméa du 16 au 19 décembre, a servi de laboratoire pour la section basket de l’Olympique de Nouméa. Son président, Charles Haho, dresse un premier bilan et esquisse les pistes de développement pour le futur.

    Porté par la section basket de l’Olympique de Nouméa, l'"Olympique Tour 2025" était une première sur le Caillou. L’événement, organisé du 16 au 19 décembre, sur le complexe sportif Mélissa-Delaveuve, n’avait pas vocation à être une compétition d’envergure, mais plutôt un test organisationnel et sportif.

    "Cette édition était surtout là en mode test, pour savoir si on avait la capacité d’organiser et surtout regarder les détails à améliorer, explique Charles Haho, président de l’Olympique Nouméa basket-ball (ONBB). C’était la première édition, donc on ne pouvait pas inviter tout le monde."

    Une équipe fidjienne à l’honneur

    Quatre clubs du pays y ont pris part. Il s’agit de l’AS6e (hommes et femmes), de l’Indépendante (femmes), de l’Olympique (H et F) évidemment, et de la CSB de Bourail (H). Pour cette première, le club nouméen a fait le choix d’inviter une formation fidjienne, Kaunikuila Basketball Club, habituée des compétitions et du haut niveau. Les joueurs et joueuses de l’archipel voisin sont arrivés le week-end dernier, avec une phase d’adaptation avant l’entrée dans le vif du sujet. Deux matchs d’exhibition ont été organisés en milieu de semaine, afin de lancer l’événement.

    Les jeunes confrontés au haut niveau

    La semaine a débuté par une soirée d’exhibition, lundi 15 décembre, opposant les sélections calédoniennes U17 au club fidjien de Kaunikuila. Chez les garçons, les jeunes Cagous se sont inclinés 70 à 64, au terme d’un match engagé. La rencontre a été marquée par la performance du Fidjien Maclenan Tyron, auteur de 58 points, meilleur marqueur de la soirée.


    Les filles de l’Olympique (chasuble bleue) ont battu celles de Kaunikuila lors du tournoi 3x3. Photo ONBB

    Chez les filles, la sélection s’est en revanche imposée 42 à 34. Angélique Haho s’est distinguée avec 11 points, meilleure marqueuse du match. "Affronter un club complet, avec des seniors, c’est une vraie référence pour nos jeunes, souligne Charles Haho. Ce sont des matchs qui permettent de situer le niveau et de travailler sur la durée."

    Le tournoi s’est poursuivi avec une compétition 5 contre 5, réunissant un nombre volontairement limité de clubs, avant de se conclure par un tournoi 3 contre 3, organisé sur le terrain privé de l’Olympique, à Sainte-Marie, vendredi 19 décembre. "Sur le 3x3, on a eu onze équipes masculines et dix équipes féminines. Tous les clubs ont joué le jeu, c’est vraiment une belle réussite", se félicite Charles Haho.

    Redynamiser la pratique

    Au-delà de l’événement, cette initiative s’inscrit dans une réflexion plus large sur le développement du basket calédonien. "En 2027, on n’aura pas d’équipe de basket aux Jeux du Pacifique, c’est une première. C’est le résultat de plusieurs années de mauvais choix. Il faut absolument aller chercher de nouvelles solutions et réinvestir sur les jeunes", estime le président, qui insiste sur la nécessité de maintenir la motivation et l’ambition malgré les difficultés.

    L'"Olympique Tour" pourrait ainsi évoluer dès l’an prochain. "L’idée serait de faire participer tous les clubs du Grand Nouméa et d’organiser des soirées de compétition dans chaque club", projette Charles Haho, qui voit dans ce format itinérant un levier pour redynamiser la pratique et recréer de l’émulation autour du basket, très populaire et enraciné en Calédonie depuis des générations.

    Les classements


    Angélique Haho à gauche a brillé face aux fidjiennes de Kaunikuila, ici lors du tournoi 3x3.

    Tournois 5x5

    • Femmes

    1. AS6

    2. ⁠SSI

    3. ⁠Kaunikuila

    4. ⁠Olympique

    • Hommes

    1. AS6

    2. ⁠Kaunikuila

    3. ⁠CS Bourail

    4. ⁠Olympique

    Tournois 3x3

    • Femmes

    1. Olympique

    2. ⁠Kaunikuila

    • Hommes

    1. Kaunikuila

    2. ⁠CS Bourail

    Concours de dunks

    1. Maclenan Tyron (Fidji)

    2. ⁠Jamal Delaveuve Jr (CS Bourail)

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS