- A.F.P avec LNC | Crée le 27.11.2024 à 18h16 | Mis à jour le 27.11.2024 à 18h18ImprimerOlivier Pérès a été jugé une première fois en 2022, lors de la pandémie de Covid. Photo Archives LNCLa Cour de cassation a décidé de dépayser à Lyon le troisième procès pour assassinat du chirurgien réputé Olivier Pérès, dont la condamnation en Nouvelle-Calédonie, d’abord à 20 ans puis à 15 ans de réclusion criminelle, a été annulée en mai.
En première instance, en 2022, le Dr Olivier Pérès, chef du service orthopédique de l’hôpital territorial de Nouméa, avait été condamné pour avoir assassiné de trois coups de fusil le 13 septembre 2018 son voisin, Éric Martinez, sur le golf de Tina. Un acte commis sur fond de paranoïa et d’adultère.
En appel en 2023, le jury n’avait pas retenu la préméditation et infligé à ce médecin une peine inférieure de 5 ans pour meurtre, soit quinze ans de réclusion.
L’accusé avait alors formé un pourvoi en cassation et la Cour a annulé, le 29 mai dernier, l’arrêt de la cour d’assises d’appel, car elle n’avait pas motivé le rejet d’une demande d’expertise médicale. La haute juridiction a ainsi ordonné un nouveau procès.
"Obstacle" à poursuivre la procédure sur le Caillou
Depuis, le parquet général de Nouméa a demandé à la haute juridiction de dépayser le dossier dans l’Hexagone, ce qu’elle a fait le 19 novembre, en saisissant la cour d’assises du Rhône. Autrement dit, le prochain procès d’Olivier Pérès aura lieu à Lyon.
"Un nombre très important de magistrats du siège de la cour d’appel de Nouméa et du tribunal de première instance ont déjà eu à connaître de cette affaire, durant l’information et après la mise en accusation de l’intéressé", souligne la Cour.
"Cette circonstance particulière est, en l’espèce, de nature à faire obstacle à ce que la procédure puisse être poursuivie devant cette cour d’assises", poursuit-elle.
Ce fait divers avait eu un retentissement majeur en Nouvelle-Calédonie, divisée en "pros" et "anti" Pérès.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici