- Baptiste Gouret | Crée le 19.11.2025 à 13h48 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h29ImprimerLes "couteaux zombies" sont désormais interdits à l’acquisition et la détention. Photo Ministère de l'IntérieurDans le cadre d’un plan national visant à en restreindre l’accès des mineurs, la réglementation sur les armes blanches vient d’évoluer, annonce le haut-commissariat. Les "couteaux zombies" et les coups de poing américain sont désormais interdits à la vente, et doivent être restitués avant le 15 décembre.
Le classement des armes blanches vient d’évoluer. À la suite d’un décret adopté le 5 septembre, dans le cadre d’un plan national visant à en restreindre l’accès des mineurs, une nouvelle réglementation, applicable en Nouvelle-Calédonie, est entrée en vigueur. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 19 novembre, le haut-commissariat en détaille les dispositions.
Elle concerne les "couteaux zombies", caractérisés par un côté tranchant et un autre dentelé, ainsi que les coups de poing américain. Ces armes sont désormais classées en catégorie A1, "ce qui signifie qu’ils sont interdits d’acquisition et de détention", annonce le haut-commissariat.
Nouvelles dispositions pour les commerces
Par conséquent, les propriétaires de ces objets, qu’ils soient particuliers ou professionnels, sont tenus de s’en dessaisir avant le 15 décembre "en les remettant à un service de police ou de gendarmerie". Un récépissé de restitution leur sera alors remis. Une fois cette échéance passée, ces derniers s’exposent à une sanction pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et 8 900 francs d’amende.
D’autre part, la nouvelle réglementation impose de nouvelles conditions aux commerces (hors armureries) qui vendent des armes de catégorie "Da" : poignards, couteaux papillons, couteaux automatiques à cran d’arrêt, étoiles de ninja, etc. Ils devront, en effet, obtenir une autorisation d’ouverture du haut-commissariat. La demande devra être faite avant le 7 mars 2026. Des mesures de sécurité (vitrines sécurisées, système d’alarme ou télésurveillance) devront également être respectées.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











