fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • La rédaction | Crée le 28.05.2024 à 07h52 | Mis à jour le 29.05.2024 à 07h08
    Imprimer
    Les véhicules brûlés en face de l’ancien CHT ont été évacuées, ce mardi 28 mai. Photo Anthony Tejero
    Alors que les émeutes ont éclaté dans l’agglomération voilà deux semaines, l’état d’urgence n’a pas été prolongé et a donc pris fin ce mardi matin. Suivez l’évolution de la situation en direct.

    [18 heures] La commune de La Foa indique dans son point de situation du jour que :

    • la mairie sera ouverte demain mercredi 29 mai de 8 heures à 16 heures ;
    • l’agence OPT sera ouverte de 8 heures à midi ;
    • l’agence Enercal ouvrira ses portes e 12 heures à 15 heures ;
    • la journée de la citoyenneté initialement prévue ce mercredi 29 mai est annulée ;
    • pour toute demande d’aile alimentaire, contactez le 050 030 ;
    • des animations pour les jeunes sont organisées en collaboration avec le collège d’Etat et le SIVM Sud.

    Plus d’informations en cliquant sur le document ci-dessous.

    [17h40] La chambre de commerce et d'industrie rappelle que le gouvernement a annoncé le report de plusieurs échéances fiscales. Ainsi la télé-déclaration/télé-paiement des CSA/TGC, initialement prévue le 14 mai, a été prolongée jusqu’au 15 juin et la participation des employeurs à la FPC a également été reportée au 15 juin.

    Concernant les impôts sur le revenu, la télédéclaration initialement prévue les 21 mai pour les Nouméens et le 28 mai pour les autres a été prolongée jusqu’au 30 juin. Pour les personnes qui ne sont pas mensualisées, le deuxième acompte sera à régler avant le 30 septembre (au lieu du 15 juillet) et le paiement du solde devra être effectué le 15 décembre (au lieu du 31 octobre 2024).

    Pour plus de détails, cliquez sur le document ci-dessous.

    [16H35] Les opérations de déblayage se poursuivent. Ce mardi, en fin d’après-midi, les carcasses des véhicules brûlés sur le parking de l’ancien CHT, au centre-ville, ont été évacuées.

    [16h30] Les Nouméens qui se trouvent en situation d’urgence alimentaire, recensés par le CCAS, c’est à dire les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, sont invitées à contacter le CCAS de Nouméa au 27 07 86 du lundi au vendredi de 8h30 à 16 heures. Les agents du CCAS portent une carte professionnelle du CCAS de la ville de Nouméa, précise la mairie.

    [16h15] L’espace Santé de la province Sud étend ses horaires

    Le centre de soins ouvert par la province Sud le 20 mai est composé d’une équipe de médecins, sages-femmes, puéricultrices et infirmières de la DPASS. Tous ces professionnels sont mobilisés du lundi au vendredi pour apporter des soins relevant de la médecine générale et de la protection maternelle et infantile. A compter de demain mercredi 29 mai, les horaires de ce service vont être étendus. Le centre sera désormais ouvert au public en continu de 9 heures à 14 heures.

    A noter que l’espace santé est également doté d’un service d’écoute psychologique avec un numéro vert (050021) pour un suivi à distance, précise la province.

    [15h45] Les équipes du Betico travaillent sur un plan de reprise progressif de l’activité. La compagnie maritime indique que ses agences sont ouvertes aux horaires habituels aux Îles Loyauté et à l’île des Pins et que celle de Nouméa reprendra avec un effectif réduit à partir de ce vendredi 31 mai, 8 heures. Cliquez sur le document ci-dessous pour obtenir plus d’informations.

    [15h30] Le président de la Chambre de commerce et d'industrie polynésienne (CCISM) Kelly Asin-Moux a apporté, par communiqué, son soutien aux entreprises calédoniennes touchées par la crise, aux chefs d’entreprises, leurs salariés, leurs familles, et plus globalement la population. " Ces émeutes d’une rare violence qui ont éclaté chez nos cousins calédoniens ne doivent pas nous laisser indifférents. Les conséquences économiques et sociales de cette tragédie sont très graves : plus d’une centaine d’entreprises ont été détruites, des milliers d’emplois sont menacés et des pénuries alimentaires et en médicaments affectent les populations ", écrit-il, associant à son texte l’ensemble des élus et équipes de la chambre. Comme beaucoup d’autres, le responsable " formule le vœu que cette crise sans précédent cesse au plus tôt et que la paix sociale, favorable au développement économique, soit restaurée ".

    [14h45] Depuis hier, les accès au Médipôle ont été libérés, mais "la situation reste fragile", indique la direction de l’établissement dans un communiqué. L’activité du Médipôle reste pour le moment concentrée "sur la gestion des urgences et la reprise des soins vitaux tels que les chimiothérapies ou les dialyses", précise la direction qui signale que des téléconsultations, en visioconférence uniquement, sont organisées pour ses patients.

    Elle recommande pour le moment "aux Calédoniens de ne pas se déplacer au Médipôle en dehors de cas d’urgences ou de rendez-vous confirmé par le personnel du CHT".

    L’ensemble des équipes du Médipôle s’efforcent de maintenir la continuité et la permanence des soins, toutefois "les consultations et prises en charge programmées, y compris en hôpital de jour, restent suspendues et les visites demeurent interdites sauf avis médical", conclut le communiqué.


    La direction de l’hôpital recommande aux "Calédoniens de ne pas se déplacer au Médipôle en dehors de cas d’urgences ou de rendez-vous confirmé par le personnel du CHT". Photo Anthony Tejero

    [13h50] Dans son point de situation du jour, le haut-commissariat indique que la nuit dernière a été relativement calme. Les forces de sécurité engagées sur le terrain ont permis de maintenir la sécurisation de l’accès principal au Médipôle. Il rappelle que sept unités de gendarmes mobiles sont attendues en renfort sur le territoire dans les prochaines heures.

    Les opérations de déblaiement se poursuivent avec le concours des entreprises privées mobilisées, poursuit-il. Ainsi, 35 véhicules ont été engagés ces dernières 24 heures pour nettoyer les secteurs de Magenta, Tuband et du foyer Wallisien. La progression du nettoyage et de la sécurisation des axes principaux "permet l’accès à des rues adjacentes, jusqu’alors bloquées", ajoute le haussariat. Plus de 170 objets lourds (carcasses de voitures, troncs d’arbres) ont pu être retirés hier, permettant le dégagement des voies.


    De nouveaux renforts des forces de l’ordre (480 gendarmes mobiles) ont été annoncés. Photo Anthony Tejero

    Le bilan des pertes humaines s’élève toujours à 7 morts dont 2 gendarmes, alors que 134 policiers et gendarmes ont été blessés et que les forces de l’ordre ont procédé à près de 500 interpellations depuis le début des émeutes.

    L’aéroport international de Nouméa – La Tontouta reste quant à lui fermé jusqu’au dimanche 2 juin aux vols commerciaux, date à laquelle la possibilité de la reprise des liaisons aériennes sera réévaluée.

    Enfin, alors que l’état d’urgence a été levé ce mardi matin à 5 heures, les mesures d’interdiction de rassemblements, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin restent quant à elles en vigueur sur l’ensemble du territoire.

    [13h40] La mairie et le collège de La Foa, ainsi que le SIVM Sud proposent cette semaine des activités sportives et artistiques gratuites pour les enfants. Plus d’informations en cliquant sur le document ci-dessous.

    [13h10] La province Sud propose un plan d’urgence à destination des entreprises qui ont été pillées, vandalisées, brûlées… par les émeutiers depuis le 13 mai. Elle précise que cette action concerne en priorité les sociétés les plus touchées. Davantage d’informations en cliquant sur le document ci-dessous.

    [12h10] Les établissements scolaires étant fermés jusqu’au 17 juin, le gouvernement via sa direction des Enseignements de la Nouvelle-Calédonie (DENC) met à disposition des parents, des outils éducatifs et ludiques destinés aux enfants. Pour accéder à ces contenus pédagogiques, cliquez sur ce lien.

    [11h50] Après les embouteillages monstres d’hier en centre-ville, la circulation est encore très dense en cette fin de matinée pour se rendre à Nouméa, comme ici au 7e Km.


    Au 7e Km, les voitures avancent tout doucement. "On a fait 500 mètres en une demi-heure", déclare un automobiliste. Photo Baptiste Gouret

    [11h10] Les opérations de déblayage se poursuivent. A l’image de ce convoi qui traverse ce matin l’avenue Becquerel, à Dumbéa.

    [10h45] L’équipe pédagogique des Lys d’eau à Bourail propose une permanence à l’école mercredi, jeudi et vendredi de 9 heures à 11h30 et de 12h30 à 15 heures afin que les parents d’élèves puissent venir récupérer des dossiers pour le suivi scolaire de leurs enfants avant la reprise du 17 juin. Ces dossiers et/ou propositions de travail se trouveront sous le préau de l’école près du parking de la maternelle.

    [10h30] Scène de désolation dans la zone commerciale du Médipôle où la plupart des enseignes ont été pillées, saccagées et brûlées. "C’était tout neuf et on avait tout à portée de main. Le quartier s’était enfin développé et il n’y a plus rien, glisse cette jeune maman de 3 enfants qui travaillait au Burger King Voisin qui a été détruit aussi. J’étais tellement contente d’avoir trouvé un travail à côté de chez moi. Je suis découragée."

    Les logements du personnel du Médipôle ont également été pillés et saccagés.


    Photo Anthony Tejero

    [10h25] Enercal indique que le délai de paiement de la dernière facture a été reporté au 7 juin et qu’aucune coupure ne sera réalisée jusqu’à nouvel ordre. Plus d’informations en cliquant sur le document ci-dessous.

    [10h10] En soutien aux producteurs de la région et afin de permettre à la population de s’approvisionner en produits frais, le marché de La Foa est ouvert, indique la mairie.

    [9h40] L’OPT informe que vingt et une agences sont ouvertes ce mardi 28 mai :

    • De 9 heures à 12 heures : agence principale de Nouméa ;
    • De 8 heures à 12 heures : Ouvéa, Bélep, Maré, Lifou, Pouembout, Canala, Ponérihouen, Thio, Koumac, Pouébo, Touho, Hienghène, Koné, île des Pins, Voh, Kaala-Gomen, Bourail, Poindimié, Poya et Kouaoua.

    Les services sont disponibles dans ces agences sont :

    • dépôts, retraits (le plafond maximal de chaque retrait dépend des fonds disponibles en agence),
    • paiement de factures télécoms,
    • vente de recharges Liberté.


    L’agence OPT du village de Ponérihouen est ouverte jusqu’à midi. Photo Anthony Tejero

    Les remises de chèques et les paiements en chèques ne sont pas acceptés pour le moment. Toutes les autres agences restent fermées jusqu’à nouvel ordre et "nous ne manquerons pas de vous informer dès qu’une réouverture de ces dernières sera possible", déclare l’OPT, qui précise que ses agents continuent de traiter les virements en distanciel. L’office indique également que ses distributeurs automatiques de billets encore en état de fonctionnement sont réapprovisionnés au fur et à mesure des besoins ; que les recommandés en attente dans les centres et agences verront leur délai d’instance prolongé de 15 jours calendaires et d’un mois pour les colis à partir de la reprise effective des activités de distribution postale et que, pour éviter toute suspension de service, les dates limites de règlement des factures télécoms ont été repoussées au 24 juin pour tout ce qui concerne Mobile et Internet fixe en fibre optique et au 29 juillet pour l’Internet fixe en cuivre. L’OPT précise que cela ne comprend pas les prélèvements automatiques, qui sont des opérations automatisées.

    Il tient également à mettre en garde la population sur la vente illégale de recharges Liberté et de cartes SIM volées, produit qui sont inutilisables puisqu’ils ont été désactivés par les services de l’OPT.

    [9h35] Pour rappel, la collecte des ordures ménagères sur la zone VKP (Voh, Koné, Pouembout) se déroule comme suit :

    • mardi 28 mai : collecte des villages (en bac) de Voh, Koné et Pouembout, ainsi que les tribus de Voh ;
    • mercredi 29 mai : collecte des tribus de Koné et Pouembout

    Le Sivom VKP indique que les dépotoirs sont toujours ouverts aux horaires habituels.

    [9h30] Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Koné reste ouvert aux horaires habituels pour toutes les demandes d’aides et d’accompagnement. Les administrés qui ne peuvent pas se déplacer peuvent contacter Nancy et Franck au 47 21 60.

    [8h30] Le syndicat des pharmaciens de Nouvelle-Calédonie met régulièrement à jour la liste des officines ouvertes sur l’ensemble du territoire. Cliquez sur le document ci-dessous pour découvrir celles qui sont ouvertes et leurs horaires, du 27 au 31 mai.

    [7h30] Ce mardi 28 mai, l’état d’urgence a été levé en Nouvelle-Calédonie, à compter de 5 heures. La fin de ces mesures d’exception, dont l’assignation à résidence de responsables de la CCAT doit "permettre les réunions des différentes composantes du FLNKS et les déplacements sur les barrages des élus ou responsables en mesure d’appeler à leur levée", explique-t-on à l’Élysée, dans un communiqué.

    L’état d’urgence avait été instauré le 16 mai sur le Caillou. Malgré des tensions encore vives, "le président de la République a décidé pour le moment de ne pas reconduire l’état d’urgence. Celui-ci ne sera pas prorogé" au-delà de son délai légal de 12 jours, a souligné l’Élysée.

    L’exécutif espère ainsi que cette décision permettra un rétablissement du dialogue sur les nombreux barrages toujours en place, visant notamment la CCAT, qui avec me FLNKS a appelé à "desserrer l’étau sur les principaux axes de circulation". Pour rappel Emmanuel Macron a promis de ne pas passer en force sur la réforme constitutionnelle mais à condition que les barrages soient levés au plus tôt.

    A noter que la levée de l’état d’urgence est indépendante de la mesure de couvre-feu, qui elle, reste en vigueur de 18 heures à 6 heures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS