fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 19.04.2024 à 16h46 | Mis à jour le 19.04.2024 à 16h46
    Imprimer
    Les syndicats de l’OPT s’inquiètent du projet d’ouverture à la concurrence du marché de l’accès à internet. Photo Archives LNC / Brice Bacquet
    Face "aux menaces" que représente, selon eux, le projet de loi visant à ouvrir à la concurrence le marché de l’accès à internet calédonien, quatre syndicats de l’OPT ont décidé de monter une intersyndicale pour "défendre notre outil de travail et le modèle intégré de l’OPT".

    La perspective d’une ouverture à la concurrence du marché de l’accès à internet commence à inquiéter les salariés de l’OPT. Dans un courrier adressé à leurs adhérents, la Fédé, l’UT-CFE-CGC, l’USTKE et l’Usoenc annoncent s’être réunis en intersyndicale pour "défendre notre outil de travail et le modèle intégré de l’OPT, modèle validé par le conseil d’administration de notre EPIC au travers du plan stratégique OPT 2022-2025".

    "Conséquences désastreuses"

    Les syndicats considèrent en effet que le projet de loi "Pour une meilleure connectivité en Nouvelle-Calédonie" porté par le membre du gouvernement en charge de l’économie numérique, Christopher Gygès, fait peser "des menaces" sur l’avenir de l’OPT, détenteur du monopole. Ce texte, validé par le gouvernement en novembre 2023, prévoit de permettre à des opérateurs satellitaires haut débit tels que Starlink, détenu par Elon Musk, ou encore OneWeb, de proposer leurs services en Nouvelle-Calédonie.

    Les tarifs de ces deux fournisseurs d’accès internet devraient être inférieurs à ceux pratiqués actuellement par l’OPT. Pour certains, cela signerait la fin de l’Office. "Nous croyons fermement en notre capacité à préserver ce modèle qui est le seul adapté aux spécificités de notre pays et, pour le défendre, nous nous battrons avec détermination", indiquent les syndicats, évoquant les "conséquences désastreuses" auxquelles peuvent conduire certaines décisions politiques. "Le personnel d’Enercal subit actuellement de plein fouet les conséquences de décisions successives irréfléchies et irresponsables. Nous ne voulons pas d’un tel scénario pour l’OPT."

    Les membres de l’intersyndicale iront, dans les prochaines semaines, rencontrer les "chefs de groupes au Congrès, les associations de maires, les chefs coutumiers et autres membres actifs de la société civile".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS