fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 31.12.2025 à 16h00 | Mis à jour le 31.12.2025 à 16h09
    Imprimer
    Les contrôles et patrouilles en zone police seront accrus, y compris lors du spectacle son et lumière prévue en baie de Sainte-Marie, ce jeudi 1er janvier, à 18 heures. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    À l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le haut-commissariat tient à rappeler que les forces de l’ordre quadrilleront le pays, avec près de 800 policiers et gendarmes mobilisés ces mercredi 31 décembre et jeudi 1er janvier, avec une attention accrue sur les routes.

    Alors que le haut-commissariat a limité les quantités d’alcool que peuvent acheter les Calédonien(ne)s à quelques jours du Nouvel an, alors que le réveillon de la Saint-Sylvestre approche, l’État annonce un "dispositif de sécurisation robuste et souple" pour le passage dans l’année 2026.

    Au total, près de 800 policiers et gendarmes seront ainsi mobilisés dans tout le pays, et plus particulièrement dans Nouméa et son agglomération. En ville, une attention accrue sera portée aux sorties des bars, restaurants et établissements de nuit ainsi que dans les zones dites sensibles comme les baies, le centre-ville et les plages. Les forces de l’ordre patrouilleront également dans les secteurs résidentiels avec un objectif affiché : "garantir l’ordre public et prévenir les atteintes aux personnes et aux biens".

    Contrôles routiers

    Alors que les fêtes de fin d’année sont trop souvent synonymes de délinquance et de mortalité routière, les forces de l’ordre multiplieront les contrôles, en particulier pour lutter contre les consommations excessives d’alcool de certains automobilistes. L’État avance un seul chiffre : l’alcool est en cause dans plus de 70 % des accidents mortels de la route, contre 30 % au niveau national.

    "Il y aura une tolérance zéro à l’égard de ceux qui conduiraient en état d’ébriété en ne respectant pas les seuils légaux de concentration d’alcool dans le sang, indique par voie de communiqué le haut-commissariat qui en appelle à la responsabilité de tous. Chacun peut contribuer à faire en sorte que les routes calédoniennes cessent d’être endeuillées par tant de drames ; choisir un capitaine de soirée qui ne boit pas, convaincre ses proches de ne pas prendre le volant après avoir consommé plus de deux verres d’alcool, acheter des éthylotests jetables. Ces quelques gestes peuvent sauver des vies."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS