fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC avec AFP | Crée le 30.06.2025 à 08h50 | Mis à jour le 30.06.2025 à 11h58
    Imprimer
    Alcide Ponga, président du 18e gouvernement, a été nommé conseiller spécial de Bruno Retailleau. Photo Anthony Tejero
    Le chef de l’exécutif calédonien fait partie des quatre conseillers spéciaux dont s’est entouré Bruno Retailleau, président du parti Les Républicains et actuel ministre de l’Intérieur.

    Un mois et demi après sa large victoire à la présidence des Républicains face à Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau a renouvelé les instances du parti. Parmi les noms annoncés samedi 28 juin, dans le cadre d’un congrès national, figure celui d'un Calédonien : Alcide Ponga, actuel président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

    Le chef de l’exécutif et d’autre part président du Rassemblement-LR est désormais un des quatre conseilleurs spéciaux de Bruno Retailleau, aux côtés de la députée Michèle Tabarot, l’ancien eurodéputé Arnaud Danjean et l’ancien président du syndicat patronal CGPME François Asselin.

    Une liste de 13 vice-présidents

    L’actuel ministre de l’Intérieur a également dévoilé la liste de ses 13 vice-présidents, lors de ce congrès organisé à la Mutualité de Paris. Elle comprend des soutiens de Laurent Wauquiez lors de l’élection interne, dont les élus franciliens Geoffroy Didier et Florence Portelli et le ministre Yannick Neuder.

    Le maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF) David Lisnard, qui a créé son propre parti, Nouvelle Energie, associé à LR, est également nommé vice-président, de même que l’eurodéputée Céline Imart, les députés Antoine Vermorel-Marques et François-Xavier Ceccoli, les sénatrices Laurence Garnier et Jacqueline Eustache-Brinio, l’ancien trésorier Daniel Fasquelle, l’élue marseillaise Catherine Pila et les anciens députés Julien Aubert et Guillaume Larrivé.

    Le nouveau patron de LR a par ailleurs renouvelé samedi le bureau politique et la commission nationale d’investiture. Laurent Wauquiez avait demandé une représentation à hauteur de son résultat (25,7 %) lors de l’élection interne. Equilibres respectés ? "On avance", a simplement répondu M. Wauquiez.

    Sur le fond, un groupe projet comprend par ailleurs François-Xavier Bellamy, venu récemment en Nouvelle-Calédonie, Jean-François Copé, le député Philippe Juvin et les sénateurs Christine Lavarde et Jean-François Husson.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS