fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 25.10.2023 à 15h58 | Mis à jour le 25.10.2023 à 16h58
    Imprimer
    L’ambassadrice des États-Unis en France a notamment rencontré les principales personnalités politiques calédoniennes, à commencer par le haussaire, la présidente de la province Sud et le président du Congrès. Photo Haut-commissariat
    Denise Campbell Bauer, ambassadrice des États-Unis en France, est en Nouvelle-Calédonie depuis lundi soir. Elle s’envolera samedi matin en direction de la Polynésie après avoir rencontré des acteurs politiques, économiques, culturels… mais aussi des représentants des secteurs de la défense, de l’éducation, de la formation et de l’environnement. Un programme chargé mené tambour battant.

    Pas de place pour les temps morts. Mais un peu de temps pour beaucoup de monde. Voilà qui résume la visite de Denise Campbell Bauer. Une visite exceptionnelle rappelle le communiqué diffusé avant son arrivée : " De mémoire d’ambassade, c’est la première fois qu’un ambassadeur des États-Unis en France se déplace à Nouméa et Papeete. "

    L’ambassadrice a posé le pied, lundi soir, sur le Caillou. Mardi matin, la représentante des États-Unis en France a participé à un dépôt gerbes avec des élus et des anciens combattants au monument américain de la place de la Moselle. Pour elle, " l’année 2024 représente une étape très importante dans le partenariat franco-américain. Ensemble, nous honorerons les femmes et les hommes courageux, notamment les centaines de volontaires de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, qui ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale face à l’oppression, et lutté pour la liberté, la démocratie et la Libération de la France".

    " Liens indéfectibles "

    "La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont au centre de nombreux enjeux vitaux " précise le communiqué qui insiste sur les " liens indéfectibles " qui existent entre la France et les États-Unis, et le travail commun effectué " ensemble dans le monde entier pour préserver sécurité et prospérité collectives ".

    Dans cette optique, Denise Campbell Bauer a échangé avec les principaux représentants des institutions. Après une "cérémonie traditionnelle de bienvenue" au Sénat coutumier mardi matin, elle s’est entretenue avec le haut-commissaire, Louis Le Franc. L’après-midi, l’ambassadrice américaine a rendu visite au président du gouvernement, Louis Mapou, et à celui du Congrès, Roch Wamytan.

    Ce mercredi matin, elle a été accueillie au centre administratif de la province Sud par Sonia Backès, la présidente de Maison Bleue, avant de filer dans le sud pour découvrir l’usine de Prony Resources. En soirée, Denise Campbell Bauer doit participer à une rencontre républicaine au haut-commissariat de la République.

    Jeudi, l’ambassadrice fera une halte à la CPS avant de prendre le chemin du centre culturel Tjibaou. Vendredi, elle est attendue à l’UNC et doit ensuite s’entretenir avec les chambres consulaires et différents acteurs économiques.

    Quatre jours en Polynésie

    Après ce programme très chargé sur le Caillou, Denise Campbell Bauer doit décoller, samedi matin, à destination de Papeete, pour une visite de quatre jours tout aussi intensive. Sur place, l’ambassadrice rencontrera des représentants des forces armées françaises, le haut-commissaire de la République en Polynésie, Éric Spitz, ainsi que des présidents des institutions et des élus locaux. Elle doit également se rendre à la Gump Research Station et au Criobe, sur l’île de Moorea, pour " voir comment des experts et des jeunes des États-Unis et de Polynésie travaillent ensemble d’une façon innovatrice pour résoudre les défis climatiques ".


    Denise Campbell Bauer a débuté sa visite en Nouvelle-Calédonie par un dépôt de gerbes au monument américain, place de la Moselle. Photo Province Sud

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS