fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Marion Courtassol | Crée le 17.05.2021 à 11h55 | Mis à jour le 17.05.2021 à 12h56
    Imprimer
    La présidente de la province Sud, Sonia Backès, a fait le point, lundi, sur ses deux premières années de mandat, entourée par ses vice-présidents Gil Brial, Philippe Blaise et par la chef de groupe, Naïa Wateou. Photo Jean-Frédéric Gallo

    Certes l'élection à proprement parler avait eu lieu le 12 mai 2019, mais c'est bien le 17 mai que le nouvel exécutif de la Maison bleue avait été désigné : c'est la raison pour laquelle la présidente de la province Sud, Sonia Backès, entourée par ses deux vice-présidents, Gilles Brial et Philippe Blaise, et par la chef de groupe de l'Avenir en confiance, Waïa Wateou, a fait un point lundi sur les actions menées au cours de ces deux dernières années. Deux années particulièrement chahutées entre crise Covid et dossier de l'usine du Sud.

    Sécurité, jeunesse, logement, environnement, risque requin... le champ est large et sous-tendu par une idée maîtresse : "être au service des administrés".

    L'exercice a été l'occasion de souligner la position de la province Sud comme principal acteur en matière d'investissement, soit un budget de 9 milliards, contre "4 milliards pour la Nouvelle-Calédonie". 

    La preuve aussi pour Sonia Backès de la pertinence du fonctionnement de son institution " Nous sommes à plus de cent jours sans gouvernement et les provinces résistent, comme elles le font depuis 20 ans, face à toutes les crises politiques et institutionnelles." Et de poursuivre : " Aujourd'hui le millefeuille administratif est souvent source de blocage. On prend les bouts que l'on peut mais nous avons besoin d'une simplification. Les provinces ont les moyens d'actions les plus souples, les plus rapides et les plus proches de la population." 

    A quelques jours du départ pour Paris, la présidente déroule son argumentaire sur l'hyperprovincialisation : "Le développement économique a été mis au coeur des provinces. Mais sans le financement c'est impossible. Tout est donc lié à la fiscalité. Sans parler d'une augmentation, il faudrait, à l'avenir, qu'une partie soit imputée aux provinces et aux communes. "

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS