- A.T. | Crée le 27.06.2025 à 07h41 | Mis à jour le 27.06.2025 à 08h18ImprimerEmmanuel Tjibaou, président de l’UC est le signataire de ce communiqué. Photo Archives LNC / A.-C.P.En amont de la convention du FLNKS prévue à Pouébo, ce samedi, où le front doit décider ou non de participer aux discussions à Paris, l’Union calédonienne réaffirme de son côté "la nécessaire poursuite du dialogue" prenant acte du projet porté par Manuel Valls lors du conclave de Deva qui "constitue la dernière étape vers la souveraineté" du pays.
L’Union Calédonienne (UC) s’est réunie en commission exécutive élargie ce jeudi 26 juin, en amont de la Convention du FLNKS qui est prévue ce samedi 28 juin, à la tribu de Câbween (Tchambouen), à Pouébo. Rendez-vous où le front devra confirmer ou non sa présence à Paris le 2 juillet à la suite à l’invitation du président de la République en vue de la poursuite des discussions institutionnelles engagées lors du conclave de Deva, sous la houlette de Manuel Valls.
Dans un communiqué signé par Emmanuel Tjibaou, le président du parti tient ainsi à "réaffirmer la nécessaire poursuite du dialogue afin d’achever la trajectoire du processus de décolonisation du pays", rappelant que le mouvement "s’est engagé au sein du FLNKS à porter l’aspiration de notre peuple à la pleine émancipation dans les différentes phases de discussions depuis le 5 février."
Le mouvement "reste vigilant"
L’UC dit avoir "pris acte" du projet de souveraineté partagée proposé par le ministre des Outre-mer qui a recueilli l’approbation de la majorité des délégations présentes. "Il constitue aujourd’hui la dernière étape de notre pays vers sa souveraineté. Le Mouvement encourage l’ensemble des parties prenantes à retenir cette proposition comme plancher de négociations pour la suite des échanges, insiste le parti indépendantiste, qui "reste vigilant" toutefois "sur le format et les parties prenantes à ces discussions" où les représentants du monde économique notamment sont également conviés.
"Nous réaffirmons avec vigueur que la stabilité nécessaire à la reprise d’activité économique ne pourra être garantie qu’à la condition qu’une solution politique soit trouvée. Solution qui pour nous doit nous mener vers l’affirmation de notre souveraineté, insiste Emmanuel Tjibaou, qui réitère "son soutien au président du FLNKS (Christian Tein, N.D.L.R) ainsi qu’à l’ensemble des prisonniers politiques libérés" qu'il "exhorte à rester mobilisés jusqu’à la fin du processus politique engagé par le mouvement de libération."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











