fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 16.04.2021 à 11h45 | Mis à jour le 16.04.2021 à 11h55
    Imprimer
    En raison des travaux dont fait l'objet le bâtiment du Congrès, c'est toujours à la province Sud que se tiennent les séances. Photo Lucile Courtot

    Alors que la séance du Congrès qui se déroule depuis 9 heures ce vendredi, est toujours en cours, l’Avenir en confiance déplore par voix de communiqué le blocage par les indépendantistes et l’Éveil Océanien du texte sur l’implantation des zones franches en Nouvelle-Calédonie.

    Pour la formation de Sonia Backès : "Ces zones présentent des avantages fiscaux afin d’attirer l’investissement et de développer l’activité économique. C’est un excellent outil pour dynamiser notre économie qui en a particulièrement besoin aujourd’hui dans la période de triple crise économique, politique et institutionnelle que la Nouvelle-Calédonie vit. L’enjeu est très grand notamment pour les zones géographiques peu développées économiquement pour lesquelles cet outil offre de nouvelles perspectives. Les zones franches donnent aux provinces, compétentes en la matière, un levier de développement socio-économique nécessaire. Les communes sont évidemment les premières bénéficiaires de l’installation de telles zones avec l’implantation d’entreprises, la création d’emplois à proposer à la jeunesse du territoire. On pense par exemple au Mont-Dore Sud, aujourd’hui économiquement sinistré qui est en attente de l’implantation possible d’un tel dispositif. Des communes de l’intérieur telle que La Foa ou encore de la province des Îles, sont elles aussi en attente de la mise à disposition de l’outil zones franches."

    L’Avenir en confiance conclut : "Au travers d’une motion préjudicielle déposée par Mila Tukumuli (Éveil océanien) et votée par les indépendantistes, le vote de cette délibération est empêché. Nous voyons à quel point la politique de la terre brûlée continue avec l’aval du groupe Calédonie ensemble qui s’est abstenu. C’est la Nouvelle-Calédonie et ses habitants qui sont une nouvelle fois pénalisés et pris en otage par de tels comportements."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS