fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 28.07.2021 à 08h35 | Mis à jour le 28.07.2021 à 13h44
    Imprimer
    La séance a débuté à 9 heures. Photo J.-F. Gallo
    Le renouvellement des instances du Congrès est à l’ordre du jour de la séance de ce matin. Trois candidats sont a priori en lice pour la présidence.

    MàJ 11 h 30

    Caroline Machoro a été élue première vice-présidente .

    MàJ 10h35

    Annie Qaeze, qui a obtenu les bulletins de son groupe (Calédonie ensemble) se dit honorée d'avoir pu "montrer que la jeunesse Calédonienne est prête à s'engager. Je regrette que les propositions qui ont été faites n'aient pas pu aboutir à une candidature commune mais maintenant l'important est de se tourner vers la campagne référendaire et de convaincre au-delà de nos sensibilités".

    MàJ 10h20

    Alors qu'elle n'a obtenu que 7 voix sur 18 du groupe Avenir en Confiance, Virginie Ruffenach appelle ses collègues à ne pas "céder aux sirènes de l'indivision orchestré par Philippe Gomès. Je les appelle à revenir à l'unité et à la solidarité qui ont animé l'AEC ces deux dernières années. Il faut nous retrouver pour la campagne référendaire. "

    MàJ 10h10

    Roch Wamytan pour son premier discours en tant que président de la dernière mandature sous l'accord de Nouméa a assuré qu'il tiendrait "à sanctuariser le Congrès" en veillant à ce que "la campagne référendaire se passe en dehors de l'hémicycle. Toute sensibilité sera respectée."

    MàJ 10 heures

    Dans un communiqué, Nicolas Metzdorf est le premier à expliquer son vote. "Je me suis abstenu. La victoire était hors de notre portée, parce que le Rassemblement et Calédonie Ensemble en ont décidé ainsi. Il était impossible pour moi et Générations NC de choisir parmi les deux protagonistes de cette tragi-comédie."

    MàJ 9h50

    Roch Wamytan est réélu à la présidence du Congrès avec 29 voix.

    12 conseillers ont déposé un bulletin blanc. 7 ont voté pour Virginie Ruffenach et 6 pour Qaeze. 

    Sans surprise Roch Wamytan a rallié les voix de son groupe UC et Eveil Océanien et celles de l'UNI.

    Vriginie Ruffenach n'a pas obtenu toutes celles de l'Avenir en Confiance (7 sur 18).

    MàJ 9h25

    Le premier tour débute. Pour rappel, pour être élu, le candidat doit obtenir 28 voix. Cela veut dire qu'il emporte à la majorité l'élection. Sinon place à un second tour.

    En cas de second tour, il faut encore obtenir la majorité absolue pour être élu.

    Sans majorité absolue, il faut un troisième tour et les candidats peuvent se contenter d'une majorité relative pour monter sur le perchoir. En cas d'égalité, c'est le plus âgé qui est désigné.

    Sans surprise, il y aura donc trois candidats à la présidence du Congrès. 

    Annie Qaeze (Calédonie ensemble)

    Virginie Ruffenach (Avenir en Confiance)

    Roch Wamytan (Union Calédonienne et Uni)

    MàJ 9 heures 

    La séance débute. Pour la présider, c'est Aloisio Sako (UC), nouvel entrant mais le plus âgé au sein de l'assemblée, qui s'installe sur le perchoir.

    Pour le dépouillement, Annie Qaeze et Emmanuel Khac, officieront en tant que benjamines du Congrès.

    L’élection du président du Congrès va débuter à 9 heures.

    Pour Rappel, l’assemblée est composée de 54 membres qui portent le titre de " Conseillers de la Nouvelle-Calédonie ". Il est formé de la réunion d’une partie des membres des assemblées de chaque province :

    -7 membres sont issus de l’assemblée de la province des Iles Loyauté, sur les 14 élus que compte cette assemblée.

    -15 membres sont issus de l’assemblée de la province Nord sur les 22 élus que compte cette assemblée.

    -32 membres sont issus de l’assemblée de la province Sud sur les 40 élus que compte cette assemblée.

    Sur l’échiquier politique, les forces sont réparties comme telle :

    Côté non-indépendantistes, 18 sièges sont occupés par l’Avenir en Confiance et 6 sièges sont détenus par Calédonie Ensemble. Il faut prendre enfin en compte la voix de Nicolas Metzdorf (Générations NC) qui ne siège dans aucun groupe. (25 sur 54)

    Le camp loyaliste apparaît divisé. Exemple, pour l’élection des 8 vice-présidents du bureau du Congrès, deux listes de la sensibilité se présenteront : une du groupe Calédonie ensemble et une autre de l’Avenir en Confiance. Les déclarations de candidature pour la présidence du Congrès se font, non pas la veille du Jour J, mais en séance. Ce qui laisse présager comme pressenti deux annonces loyalistes, une d’Annie Qaeze et une de Virginie Ruffenach.

    Côté indépendantistes, l’UC-FLNKS détient 17 sièges avec l’arrivée d’Aloisio Sako et l’UNI perd mécaniquement un siège par rapport à la précédente composition. Ils ont donc 11 membres qui votent. A tout cela il faut ajouter la voix de Kadrilé Wright (Parti Travailliste). Cela fait donc 29 sur 54.


    Sans majorité absolue, il faut un troisième tour. Infographie DR

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS