- Baptiste Gouret | Crée le 22.01.2026 à 17h29 | Mis à jour le 22.01.2026 à 17h30ImprimerLes adhérents de l’Union calédonienne seront appelés à réélire les huit membres du bureau, dont le poste de président occupé depuis novembre 2024 par le député Emmanuel Tjibaou. Photo Archives LNC/Baptiste GouretLe parti indépendantiste réunit l’ensemble de ses adhérents durant trois jours à partir de vendredi 23 janvier à Maré, à l’occasion de son 56e congrès annuel. L’accord signé lundi s’invitera forcément dans les discussions, le mouvement étant bien décidé à tout mettre en œuvre pour faire échouer son application. Il s’agira également de définir une stratégie en vue des élections municipales de mars, et de renouveler les membres du bureau.
C’est dans un contexte politique tendu, quelques jours seulement après la signature d’un accord signé sans le FLNKS, que l’Union calédonienne va ouvrir son 56e congrès annuel, vendredi 23 janvier. L’évènement se tiendra à Maré et devrait durer trois jours. Plusieurs centaines de personnes sont attendues à la tribu de Pénélo. Les 200 délégués des comités locaux qui composent le parti rejoindront l’île en Betico, et retrouveront les 150 jeunes de l’Association jeunesse Kanaky-Monde, qui aménagent le site depuis le début de la semaine pour accueillir les congressistes.
Décolonisation
Après le discours d’ouverture du président, Emmanuel Tjibaou, les participants se répartiront au sein de "quatre ateliers déterminés lors du dernier comité directeur, le 20 décembre à Canala", rapporte Dominique Fochi, secrétaire général de l’Union calédonienne. Le premier consistera à définir la stratégie à adopter pour "faire aboutir la décolonisation et que naisse la nation de Kanaky-Nouvelle-Calédonie". L’accord Elysée-Oudinot signé lundi 19 janvier s’invitera, sans surprise, dans les débats. "On constate un nouveau passage en force de l’État sur un accord de Bougival renforcé auquel on n’adhère pas", souligne Dominique Fochi, rappelant que l’État a "refusé notre demande de participation en visio-conférence".
Il s’agira, pour le parti, "de faire le point et se projeter" sur la position à adopter et les actions à mener, en lien avec le nouveau calendrier inscrit dans le complément à l’accord du 12 juillet. "On évoquera la future stratégie à tous les niveaux, que ce soit sur le plan national, international, sur la mobilisation de terrain, au niveau des institutions…", énumère le secrétaire général de l’UC. Objectif affiché : faire échouer la mise en œuvre de cet accord contre lequel toutes les composantes du FLNKS sont mobilisées.
Un nouveau président ?
L’autre enjeu du congrès : préparer les prochaines échéances électorales, et en particulier les élections municipales des 15 et 22 mars. "Chaque comité local a déjà entamé le travail, il faut désormais qu’on fixe un cadre politique global pour que nos structures se mettent en ordre de marche", expose Dominique Fochi. À l’échelle du pays, les résultats des municipales offriront "un regard général" sur les dynamiques électorales, et lanceront un cycle de scrutins importants, des provinciales "jusqu’aux présidentielles de 2027". Fort de ses 33 comités locaux, le parti entend porter une liste dans chaque commune de la Grande Terre et des îles. Quid d’éventuelles alliances locales avec des candidats du Palika ou de l’UPM, désormais en froid avec les autres composantes du FLNKS ? "Les débats de ce week-end le diront, répond le secrétaire général de l’UC. Nous avons des objectifs politiques, mais il faut aussi regarder certains contextes locaux."
Les échanges porteront également sur l’urgence économique et sociale qui frappe le pays, avec l’ambition d’identifier des mesures pour bâtir un nouveau modèle inscrit dans une trajectoire "inclusive, soutenable et durable". Dimanche 25 janvier, le mouvement procédera au renouvellement du bureau de l’Union calédonienne. En novembre 2024, lors du 55e congrès annuel, les représentants des comités locaux avaient porté à la tête du parti Emmanuel Tjibaou. Quelques mois plus tard, le député était tombé en disgrâce après avoir signé, avec le reste des membres de la délégation FLNKS, le projet d’accord de Bougival. Les adhérents feront-ils le choix de le maintenir dans ses fonctions ? Outre un président, ces derniers seront également appelés à réélire sept membres du bureau, dont deux vice-présidents, un secrétaire général et un commissaire général.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[Mise à jour] Vents violents et pluies : chutes d'arbres et inondations dans plusieurs communes de la côte Ouest](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312600/68993906517961c99bf993v_00136419_0.jpg?itok=-d3frlDp)

