- La rédaction | Crée le 31.05.2024 à 14h18 | Mis à jour le 31.05.2024 à 15h43ImprimerDes représentants des chambres consulaires entourent les membres du gouvernement pour cette conférence de presse. Photo Anthony TejeroChristopher Gygès, membre du gouvernement, a animé une conférence de presse sur les mesures économiques mises en place pour affronter la crise actuelle. Il sera accompagné par un représentant de l’État et des acteurs du monde économique.
Suivez à partir de 14 heures en direct sur notre site la conférence de presse animée par Christopher Gygès, membre du gouvernement, l’État et des acteurs du monde économique.
Sont également présents, Thierry Santa, au nom du gouvernement, Mimsy Daly pour le Medef mais aussi Élizabeth Rivière à la tête de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) et des représentants de la CCI (Chambre de commerce et de l’industrie) et de la Chambre d'agriculture et de la pêche.
"On a la chance d’avoir l’état avec nous de manière extrêmement forte, rappelle Christopher Gygès. C’est un éventail de mesures coordonnées et financées qui seront très prochainement proposées pour trouver des réponses aux entrepreneurs".
Selon Mimsy Daly : "La situation est catastrophique, plus de 500 sociétés détruites. Et la partie immergée de l’iceberg, ce sont les entreprises pas détruites mais impactées et qui sont des milliers notamment chez les sous-traitants". La patronne du Medef poursuit : "On a besoin de savoir si le Congrès est prêt à voter les textes de loi qui lui seront proposés (par l’État) dans un délai très court."
Du côté des mesures, Christopher Gygès l’affirme : "un fonds de solidarité de l’État est en cours de finalisation pour venir en aide aux TPE et accompagner les plus grosses sociétés dans leurs coûts fixes."
Le chômage coûtera 24 milliards
Pour sa part, Thierry Santa, membre du gouvernement en charge du Travail, déclare que "le coût du chômage est estimé à 24 milliards pour toute l’année 2024 et 13 milliards de francs pour les trois premiers mois. La Nouvelle-Calédonie est incapable de supporter ces montants sans l’État".
Plus d’informations à venir.
Note
La prochaine conférence de presse du gouvernement se déroulera le lundi 3 juin à 14 heures et sera consacrée à l’enseignement". Seront notamment évoqués : le calendrier et les modalités de reprise de l’école ; la situation des établissements impactés ; les conditions logistiques (cantines, internats…) ; la continuité pédagogique et l’organisation des examens.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











