fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 15.06.2024 à 07h00 | Mis à jour le 15.06.2024 à 07h00
    Imprimer
    Muneiko Haocas est fondatrice et présidente du MNIS. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Le Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste (MNIS), qui prend ses distances avec le FLNKS, acte son rapprochement avec l’UC et la CCAT. Sa présidente Muneiko Haocas appelle à un "renouvellement de la classe politique" en "incluant davantage la jeunesse" et espère une candidature aux élections législatives qui réunisse "l’ensemble des forces indépendantistes".

    Le MNIS, à travers la dissolution de l’Assemblée nationale qui implique une recomposition des parlementaires, estime que "la France, puissance colonisatrice" peut "redevenir un partenaire de la décolonisation et de l’émancipation de notre pays" si la gauche l’emporte aux prochaines élections législatives. Et ce, en "s’affranchissant de plus en plus, du discours néocolonialiste, raciste et anti kanak de la droite loyaliste extrémiste locale qui ne cherche qu’à préserver les privilèges d’un temps révolu."

    C’est pourquoi la présidente de ce mouvement, Muneiko Haocas, "s’engage à travailler" aux côtés du nouveau Front populaire, l’alliance des partis de gauche dans l’Hexagone, "pour un avenir commun basé sur le respect mutuel et la coopération."

    Dans cette perspective, le MNIS juge "indispensable de poursuivre notre lutte sur le terrain parlementaire" en présentant des candidats nationalistes kanak à ce scrutin, "quelle que soit leur origine ou étiquette politique". Objectif : davantage inclure cette jeunesse "qui s’exprime aujourd’hui dans la rue" et "servir l’essor d’un vivre-ensemble fondé sur le nationalisme kanak inclusif."

    "L’unité est notre force"

    Dans ce contexte, le mouvement tient "pleinement à favoriser une alliance entre les forces indépendantistes pour renforcer notre unité et notre détermination à bannir définitivement les néocolonialistes, artisans du projet de loi contre le gel du corps électoral. L’unité est notre force et c’est ensemble que nous parviendrons à surmonter les obstacles sur notre chemin vers la souveraineté."

    Le MNIS annonce soutenir "fermement" les revendications exprimées lors du dernier comité directeur de l’UC ainsi que celles de la CCCAT et acte ainsi son rapprochement idéologique avec ces deux composantes. "Ces aspirations pour accéder à la souveraineté et au transfert des pouvoirs régaliens résonnent avec notre vision d’une souveraineté inéluctable, à partir de laquelle le lien de partenariat pourra être discuté avec l’État, explique Muneiko Haocas. Le transfert des pouvoirs régaliens est une étape cruciale pour notre autonomie et pour la mise en place d’un système gouverné par l’intérêt général."

    "Le FLNKS a failli à sa mission"

    Pour autant, le mouvement appelle clairement à un renouvellement de la classe politique, "tous bords confondus" estimant, côté indépendantiste, que la FLNKS est "gangrené par des luttes de pouvoir internes" et a ainsi "failli à sa mission de conduire Kanaky vers la souveraineté." Un constat sévère vis-à-vis du front, qui "reste fermé à une ouverture plus large des différentes composantes indépendantistes", dont le MNIS, qui ne sera donc pas représenté à son 43e congrès, prévu ce samedi, à la tribu de Netchaot, à Koné.

    "Malgré plus de 30 ans d’efforts pour consolider notre vivre ensemble, les progrès réalisés sont insuffisants, comme la crise économique et insurrectionnelle actuelle le démontre, estime Muneiko Haocas. Ce processus passe par le démantèlement de l’économie de comptoir, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences locales et la réforme du système social, afin d’orienter la formation de notre jeunesse."

    Déjà candidate aux législatives 2022 (où elle avait obtenu 3,4 % des suffrages exprimés dans la deuxième circonscription), Muneiko Haocas estime qu’il est "encore un peu trop tôt" pour savoir si elle repartira en campagne pour ce scrutin.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS