fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 26.10.2023 à 10h33 | Mis à jour le 26.10.2023 à 13h41
    Imprimer
    Gérald Darmanin, lors de son déplacement à Koné, à la province Nord, où il avait rencontré Paul Néaoutyine. Photo Archives LNC / Cécile Thomas
    Initialement prévue fin octobre, la visite du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer sur le Caillou est finalement programmée les 24 et 25 novembre. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, fera le déplacement à ses côtés.

    Elle était attendue et sera finalement décalée d’un mois. D’abord envisagée fin octobre, puis début novembre, la visite de Gérald Darmanin en Nouvelle-Calédonie est reportée aux vendredi 24 et samedi 25 novembre. Pour l’heure, aucun autre élément sur son éventuel programme n’a encore été communiqué. Seule information, de taille, le ministre de l’Intérieur sera accompagné de Bruno Le Maire, ministre en charge de l’Économie et des Finances.

    Les discussions sur l’avenir institutionnel seront au cœur de la visite de Gérald Darmanin. Pour rappel le ministre des Outre-mer avait déjà fait le déplacement sur le Caillou avec le président de la République Emmanuel Macron, en juillet, puis avait participé activement aux discussions trilatérales, à Paris, lors desquelles indépendantistes et loyalistes s’étaient enfin mis autour de la table. De ce rendez-vous est né un projet d’accord rédigé et présenté par Gérald Darmanin, début septembre, aux élus calédoniens.

    L’UC et le Palika divisés sur la poursuite du dialogue avec l’État

    Depuis la sortie de ce "document martyr", les lignes ont nettement bougé côté indépendantistes, notamment avec l’annonce de l’UC de ne plus participer aux discussions et aux négociations avant son congrès, qui se tiendra du 9 au 12 novembre.

    De son côté, le Palika a adopté une autre posture : bien qu’opposé à ce document, il entend poursuivre le dialogue avec l’État sur le futur statut de la Nouvelle-Calédonie et envisage de discuter avec les non-indépendantistes, pour la première fois depuis deux ans.

    Reste donc à savoir comment évoluera la position de l’ensemble du camp indépendantiste d’ici la visite de Gérald Darmanin et de Bruno Lemaire, dans un mois.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS