- Anne-Claire Pophillat | Crée le 05.11.2025 à 16h36 | Mis à jour le 29.11.2025 à 17h29Imprimer"On a essayé de faire des secteurs cohérents, indique Christopher Gygès, qui est désormais en charge du budget et des finances en plus de l'économie. Cela permet d'avoir l'ensemble des manettes sur le sujet." Photo A.-C.P.Après le départ de Thierry Santa du gouvernement, ses attributions ont été réaffectées, ce mercredi 5 novembre. Sa successeure, Naïa Wateou, conserve la fonction publique et le handicap. Elle sera également en charge du travail et de l'emploi, jusqu'à présent gérés par Christopher Gygès, qui lui-même récupère le budget et les finances. Un nouveau secteur fait également son apparition : la structuration de l'économie sociale et solidaire. Explications.
Démissionnaire du gouvernement - et de toutes ses fonctions politiques - le 1er novembre, Thierry Santa a été remplacé par Naïa Wateou, suivante sur la liste de l'intergroupe Les Loyalistes-Rassemblement. Son départ a été l'occasion de revoir la répartition des portefeuilles, explique Christopher Gygès lors d'une conférence de presse en début d'après-midi. La délibération actant ces changements a été adoptée, polus tôt, lors de la séance collégiale, la première pour Naïa Wateou, avec un vote contre, celui de Jérémie Katidjo Monnier (Calédonie ensemble), qui avait sollicité le secteur de la pêche et n'a pas obtenu gain de cause (restant aux mains du représentant UNI Adophe Digoué), et une abstention, celle de Petelo Sao (Éveil océanien), indique Christopher Gygès.
À LIRE ÉGALEMENT :
Naïa Wateou a pris ses fonctions au sein du 18e gouvernement
"C'est cohérent"
Si Naïa Wateou conserve certaines attributions, ce n'est pas le cas de toutes. L'ancienne élue de la province Sud sera bien en charge de la fonction publique, du handicap et de la dépendance, comme Thierry Santa, mais pas du budget, des finances et des comptes sociaux, confiés à Christopher Gygès, qui lui-même laisse le travail et l'emploi à sa nouvelle collègue. Naïa Wateou reprend également l'audiovisuel, jusqu'à présent dévolu à Isabelle Champmoreau, et se voit attribuer la gestion d'un nouveau secteur : "le suivi de la structuration de l'économie sociale et solidaire", la représentante ayant porté une proposition de loi de pays au Congrès visant à encadrer l'ESS. "Il y a eu une volonté de sa part de pouvoir porter politiquement ce sujet, qui faisant avant partie de l'économie", déclare le porte-parole du gouvernement.

Naïa Wateou ne souhaitait pas conserver le budget dans son portefeuille. Photo Baptiste GouretChristopher Gygès se retrouve ainsi responsable de l'économie, du budget, des finances, des comptes sociaux, du suivi des contrats de développement, de l'énergie, du numérique et de l'attractivité. "C'est beaucoup, reconnaît le membre de l'exécutif, mais c'est surtout cohérent", ajoute-t-il, faisant référence à Bercy, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











