fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 10.12.2024 à 15h21 | Mis à jour le 10.12.2024 à 15h21
    Imprimer
    L’Union calédonienne, présidée par Emmanuel Tjibaou (à droite), veut attendre la tenue du congrès du FLNKS avant de reprendre les discussions avec les partenaires locaux. Photo Baptiste Gouret
    Alors qu’une délégation transpartisane a proposé un redémarrage des discussions sur l’avenir institutionnel au 15 décembre, le bureau de l'Union calédonienne annonce qu'il retourna à la table des négociations uniquement après le congrès du FLNKS, prévu fin janvier.

    La reprise des discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie risque d’être de nouveau retardée. Quatre jours après la présentation, par une délégation transpartisane d’élus calédoniens, d’un calendrier de reprise des discussions soumis aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, l’Union calédonienne annonce ne pas s’inscrire dans les échéances exprimées.

    Alors que les représentants des six groupes du Congrès évoquaient un redémarrage des négociations entre partenaires calédoniens au 15 décembre, et une date butoir au 31 mars 2025 pour trouver un accord, le parti indépendantiste renvoie la reprise des discussions après la tenue du congrès du FLNKS.

    "Le FLNKS reste l’unique interlocuteur"

    Celui-ci doit avoir lieu "dans la deuxième quinzaine de janvier 2025" et permettre "de confirmer la stratégie unitaire des indépendantistes", souligne le parti dans un communiqué diffusé ce mardi 10 décembre et signé par son nouveau président, le député Emmanuel Tjibaou. "Les négociations débuteront après ce rendez-vous pour ce qui reste notre ultime objectif, l’accession à la pleine souveraineté."

    L’UC en profite pour rappeler le caractère incontournable du FLNKS, "l’unique interlocuteur de la mouvance indépendantiste kanak dans l’aboutissement de la trajectoire vers la pleine souveraineté de Kanaky". "Seul le Front a la légitimité de la discussion, négociation sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie."

    L’Union calédonienne conclut en appelant ses militants à "rester vigilants quant à la communication partisane des anti-indépendantistes".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS