- A.T. | Crée le 22.02.2025 à 07h00 | Mis à jour le 22.02.2025 à 08h07ImprimerÀ l’époque Premier ministre, Manuel Valls était venu en Nouvelle-Calédonie, en 2016. Photo Archives LNC / Thierry PerronAprès la reprise, début février, des discussions bilatérales à Paris sur l’avenir institutionnel, Manuel Valls arrive ce samedi 22 février en Nouvelle-Calédonie, où il reste une semaine, avec un objectif : rétablir le lien entre les forces politiques et l’État en vue de trouver un accord. D’ici-là le ministre des Outre-mer multipliera les visites de terrain dans tout le pays, à commencer par Nouméa et Ouvéa ce samedi.
Manuel Valls, jugé "bon connaisseur du dossier calédonien" est attendu de pied ferme sur le Caillou où il arrive ce samedi 22 février pour un long déplacement d’une semaine jusqu’au vendredi 28 février.
La venue de Manuel Valls fait suite à la reprise des discussions sur l’avenir institutionnel, le 4 février dernier, à Paris. C’est pourquoi, il entend consacrer deux jours entiers aux négociations, mercredi et jeudi, dans l’hémicycle du Congrès, avec les différentes forces politiques. Objectif : renouer le lien entre l’État et les élus locaux en vue de trouver, ou du moins définir les contours d’un accord politique pour le pays.
Mais d’ici là ministre des Outre-Mer compte multiplier les sorties sur le terrain, avec une trentaine de séquences à travers tout le pays.
A LIRE ÉGALEMENT :
Manuel Valls en quête d'un dialogue fragile en Nouvelle-Calédonie
Ce samedi matin, Manuel Valls devrait atterrir à la Tontouta vers 8 heures avant de se rendre au Mont-Coffyn, à 10 heures, pour une cérémonie d’hommages militaires, à la Croix de Lorraine. Comme il est de tradition pour l’ensemble des visites ministérielles, direction ensuite le Sénat coutumier le temps d’une coutume d’accueil suivi d’un échange avec les membres de l’institution de Nouville.
Le chef des Outre-mer consacrera ensuite le reste de sa première journée à un déplacement sur l’île d’Ouvéa, à la rencontre des maires et du président de la province des Loyauté, mais également des gendarmes de la brigade de Fayaoué et des familles au Mémorial des 19.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











