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    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 22.03.2024 à 05h00 | Mis à jour le 22.03.2024 à 08h20
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    Stéphanie Bouvet, coordinatrice téléservice en charge de la nouvelle plateforme. Photo Anthony Tejero
    Le site service-public.nc, qui compile l’ensemble des informations pratiques sur les démarches administratives, vient de faire peau neuve. Zoom sur cette nouvelle plateforme dont le but est de simplifier la vie des Calédoniens.

    À quoi sert cette plateforme ?

    Le site service-public.nc permet d’informer les usagers sur toutes les démarches administratives à réaliser. Cette plateforme est "un réflexe à avoir", estime le gouvernement, puisqu’il permet de compiler l’ensemble des renseignements liés à des projets et des démarches à entreprendre avant, ensuite, d’être orientés vers les bons sites dédiés des "partenaires" : collectivités, institutions, chambres consulaires, distributeurs d’eau ou d’électricité, mutuelles, etc. Au total, la plateforme travaille en collaboration avec 45 organismes et collectivités.

    Par exemple, si une personne cherche des renseignements sur le chômage, il suffit de taper " allocation-chômage " sur le site, qui renvoie à un article détaillant ce dispositif, pour ensuite rediriger l’utilisateur directement vers le site de la Cafat, en charge de verser cette allocation.

    Pourquoi la plateforme a-t-elle fait peau neuve ?

    Le site datait d’il y a dix ans et était devenu vieillissant, présentant même "certaines défaillances". "L’objectif, c’était donc de lui donner un coup de frais afin de le rapprocher des usagers pour simplifier et rendre plus accessibles toutes les démarches", résume Stéphanie Bouvet, cheffe de produit service-public.nc.

    Qu’est-ce qui change ?

    Le design et la charte graphique ont évolué et proposent une ergonomie "plus intuitive". Par ailleurs, les partenaires, dont l’ensemble des directions du gouvernement, alimentent et actualisent désormais elles-mêmes leur contenu sur la plateforme.

    Quelles sont les nouveautés ?

    Des "fiches pratiques" sont désormais mises en ligne, selon les " différentes situations de vie assez complexes " afin d’aider et de guider les usagers dans certains cas qui nécessitent de se lancer dans de nombreuses démarches.

    En cas de déménagement par exemple, cette fiche liste toutes les actions à mener, avant, pendant et après, comme les changements d’adresse, les demandes de changement d’établissement scolaire, les contrats d’assurance, etc. Et ce, avec une infographie qui doit en faciliter la lecture.

    "Par exemple, nous avons également effectué une fiche lorsqu’un proche est décédé, poursuit Stéphanie Bouvet. Ce sont des situations assez complexes auxquelles s’ajoute le côté émotionnel. Cela peut donc être aidant d’avoir ce genre de document pour être bien orienté, notamment vers les démarches municipales à mener."

    Quel est le trafic ?

    L’ancienne version du site attirait en moyenne 1 500 connexions par jour, soit 300 000 internautes par an, dont un tiers vit en dehors du Caillou.

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