fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • M.C. | Crée le 23.02.2021 à 17h10 | Mis à jour le 23.02.2021 à 17h10
    Imprimer
    Les fortes pluies lessivent les sols et concentrent les bactéries dans les rivières et les eaux stagnantes. Photo Nicolas Petit

    Avec 86 cas recensés depuis le 1er janvier, le nombre de personnes atteintes par la leptospirose ne cesse d'augmenter. En 2020, 69 malades avaient été décomptés et quatre décès déplorés. La leptospirose est une maladie grave provoquée par une bactérie, le leptospire. Ce microbe est transmis par l'urine de rongeurs ou d'autres mammifères infectés. Les chiens, les bovins, les porcs, les cerfs et tout particulièrement les rats sont concernés. Leur urine pollue l'eau douce des mares, des creeks, des rivières ou des citernes mais aussi les terres humides. La maladie peut s'attraper par le contact de la peau avec les eaux et les sols contaminés, y compris en l'absence d'égratignures ou de plaies. Les muqueuses (œil, bouche, nez...) y sont très sensibles. Le contact direct avec l'urine des animaux et les morsures sont également des vecteurs.

    Traitement antibiotique

    Fièvre élevée, douleurs musculaires, articulaires, abdominales, forts maux de tête, grande fatigue : les symptômes se déclarent brusquement une à trois semaines après la contamination. La maladie peut s'aggraver deux à trois jours après les premiers signes et évoluer vers la jaunisse. Le blanc de l'œil devient jaune orange et l'urine présente une couleur " thé foncé " avec atteinte du foie, puis des reins, des méninges, des poumons, du cœur... Il est recommandé de se rendre chez son médecin qui prescrira une prise de sang pour confirmer le diagnostic. Seul un traitement antibiotique pris précocement peut éviter les complications.

    Pour limiter les risques, mieux vaut donc ne pas marcher pieds nus. Les plaies cutanées doivent être désinfectées et protégées du contact de l'eau. Mieux vaut aussi éviter les baignades en rivière après de fortes pluies. Il est aussi impératif de prendre des précautions contre les rats : ramasser les fruits tombés au sol, avoir des poubelles fermées...

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS