- A.T. | Crée le 03.11.2025 à 17h06 | Mis à jour le 29.11.2025 à 17h26ImprimerPlus d’un tiers de Calédoniens fument des cigarettes chaque jour alors que les puffs et autres vapoteuses ont, en parallèle, de plus en plus d’adeptes en particulier chez les jeunes. Photo Archives LNC / Anthony TejeroAlors que plus d’un tiers des Calédoniens fument tous les jours du tabac, l’opération "Novembre sans tabac" incite à arrêter la clope pendant un mois. Un défi relayé pour la sixième année consécutive par l’ASS (Agence sanitaire et sociale) qui, pour la première fois, élargit le challenge en invitant à ne pas vapoter alors que la cigarette électronique est en forte progression, en particulier chez les jeunes.
La cigarette est encore très populaire sur le Caillou. Plus d’un adulte sur trois (35,5 %) fume quotidiennement*. Un chiffre qui gonfle encore en y incluant les fumeurs ponctuels, soit près de 45 % de la population. Une consommation bien plus élevée que dans l’Hexagone par exemple, où moins d’un quart de la population (24,5 %) fume tous les jours.
Pour autant, cette consommation a tendance à reculer, année après année (en 2010, 45 % des adultes fumaient encore quotidiennement). Si le recul des ventes de tabac s’explique en partie par les prix de plus en plus élevés, il est sans doute également lié à la montée en puissance des vapoteuses et autres cigarettes électroniques. C’est pourquoi, cette année l’ASS lance un double challenge en novembre : passer un mois sans se griller une clope ou, nouveauté, sans vapoter, en particulier avec les puffs (e-cigarettes rechargeables).
"Marketing industriel très agressif"
"La consommation de cigarette électronique connaît une forte progression particulièrement chez les jeunes, qui sont la cible prioritaire d’un marketing industriel très agressif", regrette l’ASS, selon qui plus de huit adolescents sur dix en Nouvelle-Calédonie l’ont déjà testée, et un quart l’utilise quotidiennement. Or, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), "les e-liquides contiennent des additifs, des arômes et des produits chimiques susceptibles d’être nocifs pour la santé et dont les effets restent insuffisamment connus". Une mise en garde qui pousse donc l’ASS à inciter les Calédoniens et Calédoniennes à lâcher leurs puffs et autres vapoteuses. Car arrêter de fumer pendant un mois multiplierait par cinq les chances de réussir à stopper durablement par la suite, toujours selon l’ASS, qui le rappelle : le tabac demeure l’une des principales causes de mortalité évitable dans le pays.
L’aide des réseaux sociaux
Si le principe de ce défi est simple sur le papier, le mettre en pratique peut s’avérer on ne peut plus difficile. L’Agence sanitaire et sociale propose donc d’accompagner les consommateurs tout au long de ce mois sur les réseaux sociaux, notamment à travers le groupe Facebook Novembre sans tabac, plateforme d’entraide et de conseils ou à travers des vidéos diffusées sur Tik Tok.
@agencesanitairesocialenc Toi aussi, relève le défi : 1 mois sans ta puff ! #challenge #defi #nouvellecaledonie #newcal #puff ♬ son original - ASS NC Comment se faire accompagner par des professionnels ?
Avec Declic
Ce dispositif de l’ASS accueille, accompagne et soutient les jeunes de moins de 25 ans et leur famille face à leurs consommations (cannabis, tabac, alcool, écrans…). Il s’agit d’un dispositif gratuit, anonyme et confidentiel.
Les consultations sont proposées sur Koné, Koumac, Poindimié, Houaïlou, Bourail, La Foa, Païta, Mont Dore, Dumbéa et Nouméa. Contact : 25 50 78. Courriel : declic@ass.nc.
Avec le DRAA
Le dispositif de réinsertion et d’accompagnement en addictologie (DRAA), basé en province Nord, a pour mission d’assurer les accompagnements socio-éducatifs gratuits. Il s’adresse au tout public à partir de 16 ans, ayant un usage de substances psychoactives ou un comportement addictif et dont la situation justifie l’intérêt d’un accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle. Contact : 74 87 86 (côte Ouest) et 78 46 55 (côte Est).
Plusieurs rendez-vous en marge du 31 mai sans tabac
Matinée de sensibilisation au CMS de Voh, le mardi 27 mai, de 9 heures à 11 heures.
Matinée de sensibilisation au CMS de Païta, le lundi 16 juin, de 9 heures à 11 heures
Note
*Données issues du baromètre santé adulte (2021-2022) et jeune (2019).
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











