fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • AFP | Crée le 17.10.2018 à 05h48 | Mis à jour le 17.10.2018 à 07h18
    Imprimer
    En France, seul le Sativex, spray destiné à soulager des malades atteints de sclérose en plaques, a bénéficié d’une Autorisation de mise sur le marché (AMM). Photo DR

    SANTÉ. Objet de fantasmes liés au joint, le « cannabis thérapeutique » est-il utile ? Sera-t-il un jour autorisé en France, et sous quelles formes ? Un comité d'experts de l’Agence du médicament ANSM va apporter de premières réponses d’ici la fin de l’année. Créé le mois dernier, il a pour mission d’« évaluer la pertinence de développer en France l’utilisation thérapeutique du cannabis ». Les propositions de ce comité « seront basées sur l’analyse de l’ensemble des données scientifiques disponibles et l’expérience d’autres pays l’ayant déjà mis en place, en prenant en compte le point de vue des patients », a indiqué l’ANSM dans un communiqué. « Des représentants associatifs, des professionnels en santé et en sciences humaines seront étroitement associés aux travaux de ce Comité, soit en qualité de membres, soit en étant auditionnés », a précisé l’Agence. Nommé pour un an, ce comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) devra évaluer « l’intérêt thérapeutique du cannabis pour le traitement de certaines pathologies » et « les modalités de mise à disposition du cannabis dans le cadre d’une utilisation médicale ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS