- Baptiste Gouret | Crée le 14.01.2026 à 08h33 | Mis à jour le 14.01.2026 à 08h42ImprimerLe virus de la dengue, transmis par les moustiques, est de retour sur le territoire. Photo DRLe gouvernement annonce ce mercredi que le risque épidémique de dengue est jugé réel. Vingt-deux cas ont été recensés depuis le 6 janvier. La population est appelée à la plus grande vigilance, en particulier dans les communes qui n’ont jamais bénéficié du dispositif Wolbachia.
Alors que la Nouvelle-Calédonie n’a plus connu d’épidémie de dengue depuis 2019, le gouvernement annonce, dans un communiqué diffusé ce mercredi 14 janvier, que le virus circule de nouveau sur le territoire. Vingt-deux cas ont été recensés depuis le 6 janvier à travers le pays. "Le virus n’est plus seulement aux frontières, il est là", alertent les autorités sanitaires.
Une circulation accentuée par la saison des pluies, durant laquelle "la chaleur et l’eau stagnante transforment vos jardins en 'usines à moustiques'" porteurs du virus, mais également liée au "brassage de population" propre à la période des vacances scolaires, et susceptible de propager la dengue "rapidement partout, de la Grande Terre jusqu’aux îles".
Par conséquent, la population est appelée à la plus grande vigilance. Plusieurs gestes simples doivent être adoptés : vider les récipients (soucoupes, seaux, vieux pneus…) après chaque pluie pour éviter l’eau stagnante et l’éclosion des moustiques ; se protéger contre les piqûres (répulsifs, vêtements longs, nuit sous moustiquaire…) et consulter au moindre doute. Les symptômes de la dengue, une maladie qui peut s’avérer grave, sont proches de ceux de la grippe : forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête ou grande fatigue. En cas de doute, le gouvernement rappelle qu’il ne faut jamais prendre d’aspirine ni d’anti-inflammatoires, mais uniquement du paracétamol.
Le succès de Wolbachia
Si le risque zéro n’existe nulle part, les consignes valent en particulier pour les habitants des communes extérieures au Grand Nouméa, qui n’ont pas bénéficié du programme Wolbachia. Lancée en 2019 à Nouméa, puis progressivement déployée aux trois autres communes de l’agglomération, cette opération consistait à lâcher des moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia, qui neutralise leur capacité à transmettre la dengue, et qu’ils transmettaient à leurs congénères. Une méthode qui a porté ses fruits, puisque le virus de la dengue avait totalement disparu du territoire cinq ans après le lancement du programme, qui s’est arrêté en février 2025.
A LIRE ÉGALEMENT :
La bactérie Wolbachia est-elle parvenue à enrayer définitivement la dengue en Nouvelle-Calédonie ?
"Les chiffres de mars 2025 confirment la réussite de l’opération : dans le Grand Nouméa, 8 moustiques sur 10 sont désormais porteurs de cette bactérie, brisant ainsi la chaîne de transmission", indique le gouvernement. La comparaison avec nos voisins du Pacifique démontre également l’efficacité de l’opération : les Fidji, Samoa et la Polynésie française ont totalisé plus de 20 000 cas de dengue en 2025.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











