fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 08.11.2023 à 18h53 | Mis à jour le 08.11.2023 à 21h22
    Imprimer
    Le pôle sanitaire du Nord, centre hospitalier de Koné, traverse d’importantes difficultés financières. Photo Baptiste Gouret
    Le gouvernement vient de répartir les dotations globales allouées au centre hospitalier territorial (CHT) Gaston Bourret, au centre hospitalier spécialisé (CHS) Albert Bousquet et au centre hospitalier du Nord pour l’année 2023. Chaque établissement perçoit des financements revus à la hausse, entre +2,5 % et +5 %.

    Alors que la réforme du régime du Ruamm a encore fait la une de l’actualité ces dernières semaines et que le Congrès a tranché sur cet épineux dossier, le gouvernement a acté, ce mercredi, les dotations allouées aux trois hôpitaux publics du Caillou pour l’année 2023. Ces dépenses sont ainsi toutes revues à la hausse.

    Dans le détail, le CHT Gaston Bourret perçoit 21,714 milliards de francs contre 21,184 milliards l’an passé (+2,5 %) ; le CHS Albert Bousquet bénéficie, lui, d’une enveloppe de 4,079 milliards contre 3,980 milliards auparavant (+2,49 %) ; enfin le centre hospitalier du Nord, qui connaît actuellement de grosses difficultés financières a droit à la plus forte hausse, soit 3,502 milliards de francs contre 3,330 milliards en 2022, ce qui équivaut à une augmentation de +5,16 %.

    Cette revalorisation des dotations publiques doit, entre autres, prendre en compte la réforme du plafond de retraite, la réforme de la caisse locale de retraite (CLR) ou encore la revalorisation du point d’indice.


    Capture d’écran. Source : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

    Le gouvernement juge bon de préciser que l’objectif calédonien d’évolution des dépenses d’assurance maladie (dit Oceam), créé en 2022, a pour vocation de "fixer annuellement le niveau de dépenses financièrement soutenables et d’identifier les mesures adéquates pour restaurer l’équilibre entre les dépenses et les recettes du régime unifié d’assurance maladie maternité (Ruamm)."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS