- Julien Mazzoni | Crée le 29.09.2025 à 05h00 | Mis à jour le 14.10.2025 à 10h18ImprimerLa Fête de la science sera relayée dans une trentaine d’établissements scolaires de tout le pays. Photo archives CresicaHumaine, artificielle, animale… Ce sont toutes les formes d’intelligences qui seront mises en lumière du 3 au 13 octobre à l’occasion de la Fête de la science 2025. Plus de 35 événements gratuits seront organisés sur l’ensemble du pays.
Pas facile de définir en une phrase ce qu’est l’intelligence. Y a-t-il seulement une définition qui fasse consensus ? Depuis plus d’un siècle, le débat autour de sa caractérisation et de sa mesure n’est toujours pas clos. C’est sûrement pour cette raison que le thème national retenu cette année pour la Fête de la science est "intelligence(s)", au pluriel donc.
Cet événement, relayé en Nouvelle-Calédonie depuis plus de trente ans, est de retour cette année, du 3 au 13 octobre avec, comme toujours, l’ambition de rassembler le plus large public possible autour de la curiosité scientifique, en s’appuyant sur plus de 35 événements gratuits sur l’ensemble du Caillou : Village des sciences, visites de laboratoires, ateliers participatifs, spectacles, expositions et rencontres avec des chercheurs.
"Partager des connaissances scientifiques en s’amusant"
"L’objectif de la Fête de la science, c’est de partager des connaissances scientifiques en s’amusant, mais aussi toute la manière dont on peut faire le lien entre la science et notre vie de tous les jours", explique Florent Olivier, du Cresica (Consortium de coopération pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie), partenaire de l’événement.
Des diverses formes d’intelligence humaine à celle des ordinateurs et des animaux en passant par celle d’éventuels extraterrestres, cette édition est une invitation à explorer les multiples facettes des facultés cognitives. "Tout l’intérêt de cette thématique est de ne pas la définir, mais d’en montrer la diversité, poursuit le responsable. Il y a également la question de notre propre intelligence et de comment on se la transmet. Comment est-ce qu’on enseigne ?"
Une étudiante calédonienne à la Nasa
Si certains sujets, un peu techniques, concerneront davantage les adultes, les enfants et les scolaires sont particulièrement visés. "Cette année, on avait peur que par manque de moyens de transport, les publics scolaires ne puissent pas venir jusqu’à nous. Nous sommes donc allés dans les établissements et 32 d’entre eux, dans les trois provinces, sont impliqués et vont activement participer aux différents événements", explique Florent Olivier.
Parmi la longue liste d’événements programmés, les organisateurs mettent en exergue quatre coups de cœur, dont en premier lieu, la plateforme Astragora, "une discussion avec une Calédonienne qui travaille actuellement pour la Nasa. Avec elle, on va parler des intelligences liées à l’astrophysique, mais également aux intelligences extra-planétaires", détaille le responsable.
Santé mentale et corbeau calédonien
Au programme également, des échanges à propos de la santé mentale et de la réhabilitation sociale. "Un de nos objectifs en psychiatrie, c’est la déstigmatisation, explique Melody Appleton, neuropsychologue au CHS. Nous allons nous atteler à montrer que c’est une démarche humaniste, mais aussi scientifique, parce qu’il est prouvé scientifiquement que quand on déstigmatise une personne, on l’inclut mieux. On sait que la stigmatisation va avoir un impact sur le fonctionnement cognitif."

Le Vaisseau des sciences sera également de la partie comme à chaque édition. Photo archives CresicaEt il n’y a pas que les humains qui sont doués d’intelligence. Le Parc forestier mettra à l’honneur un animal endémique aux capacités méconnues, mais qui intéresse des chercheurs du monde entier : le corbeau calédonien. "Beaucoup ignorent à quel point l’intelligence du corbeau calédonien est unique au monde. Il est classé dans le top 5, parfois comme le premier animal le plus intelligent du monde. C’est un oiseau, ce n’est pas un primate, ce n’est pas un mammifère. C’est assez extraordinaire", s’enthousiasme Stéphane Lardy, animateur au parc provincial. "Il est capable de fabriquer ses propres outils. Il va aller chercher de petites branches, des brindilles qu’il va sculpter avec son bec." Il sera possible de découvrir ce surprenant animal le dimanche 12 octobre au parc.
Enfin, difficile de ne pas évoquer l’intelligence artificielle, notamment dans les domaines de l’éducation et de la transmission. C’est exactement la spécialité de l’ambassadeur de cette Fête de la science, Colin de la Higuera, professeur à Nantes Université et titulaire de la chaire Unesco sur l’intelligence artificielle et la pédagogie, qui abordera ce sujet, ainsi que la manière dont la diversité linguistique et culturelle a un impact sur cette interaction, pendant ces dix jours de fête autour de la science qui feront découvrir des facettes insoupçonnées de l’intelligence et ses mystères.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











