- Julien Mazzoni | Crée le 16.10.2025 à 12h22 | Mis à jour le 31.10.2025 à 16h44ImprimerLe gouvernement a pris une série de décisions visant à maintenir des services publics en modifiant le budget grâce à la validation de la 2e tranche du prêt garanti par l'État de 28,6 milliards de francs. Photo Archives LNC / Anthony TejeroDans un contexte dégradé, le gouvernement a adopté, mercredi 15 octobre en séance collégiale, plusieurs décisions budgétaires. Objectif : maintenir l’équilibre des finances publiques tout en protégeant les piliers sociaux du pays. Mais avec une baisse des recettes fiscales, les marges de manœuvre sont réduites. Explications.
C’est la clé de voûte des finances calédoniennes : le budget de répartition détermine la part des recettes fiscales reversée aux provinces, aux communes et à la collectivité. Or, la Nouvelle-Calédonie est confrontée à une baisse de ces recettes, notamment due à une chute de celles liées à l'impôt sur les sociétés (IS) et à l'impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM), les dotations devraient diminuer de 8,8 milliards de francs pour se situer à 73,5 milliards de francs contre 82,3 milliards de francs prévus au budget primitif 2025, sans aide de l'État, indique l'exécutif.
Le prêt garanti de l’État comme bouée de sauvetage
En conséquence, le gouvernement propose, parmi les décisions prises mercredi 15 octobre en séance collégiale, de compenser ces pertes avec le prêt garanti par l’État (PGE). Ainsi, 25,18 milliards de francs issus de la deuxième tranche du prêt (de 28,6 milliards de francs) devraient être mobilisés pour stabiliser les dotations, maintenues à 98,7 milliards de francs, mais qui marquent tout de même une diminution de 3,1 milliards, affectant les collectivités. Dans le détail, les provinces perdent 1,7 milliard, les communes 519 millions et la Nouvelle-Calédonie 860 millions.
Le budget annexe de reversement, qui concerne la redistribution des taxes et centimes additionnels aux établissements publics, est également modifié, car ses recettes se réduisent de 360 millions franc.
Enfin, le budget propre de la Nouvelle-Calédonie est également concerné par une décision modificative, en raison de la baisse de 860 millions de francs de dotation. Cependant, la validation du prêt garanti par l'État voit le montant des recettes atteindre 832 millions de francs de plus que les prévisions du budget primitif, précise le gouvernement. L'occasion de prendre en compte ces ajustements et de revoir l'affectation des fonds afin de "compenser les pertes significatives de recettes fiscales subies par la collectivité à hauteur de 25,2 milliards de francs" ; d'éviter les ruptures de trésorerie du Ruamm et d'Enercal afin d'éviter une rupture du système électrique ; d'apporter un soutien financier complémentaire aux régimes d'assurance chômage de droit commun ; et de financer, à hauteur de 2,5 milliards de francs, une "subvention républicaine", qui doit être dédiée aux cantines, aux transports scolaires, aux initiatives en faveur de la jeunesse et aux aides alimentaires et sociales.
Une partie de la TGC reversée à l'Agence sanitaire et sociale
Le gouvernement a également adopté une mesure technique mais stratégique : augmenter la part de la TGC (Taxe générale à la consommation) affectée à l'Agence sanitaire et sociale (ASS-NC).
Cette réaffectation représente 1,1 milliard de francs supplémentaires, portant le budget total de l'ASS-NC à 44,5 milliards de francs.
L'exécutif espère ainsi compenser les pertes liées à la fragilisation des comptes sociaux et des hôpitaux et garantir les reversements à l'ASS-NC, qui joue un rôle de soutien financier aux comptes sociaux (minimum vieillesse, complément retraite, RUAMM, FSH, régime handicap...)
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[INFOGRAPHIES] Bac, CAP, BTS… Quels sont les résultats aux examens ?](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312322/2c7f236473496308f048f2v_00056397.jpg?itok=mKrLugq0)

