- A.T. | Crée le 18.09.2025 à 12h48 | Mis à jour le 22.09.2025 à 10h24ImprimerPlusieurs centaines de grévistes se sont réunis aux abords du haussariat, dans le centre-ville de Nouméa. Photo Anthony TejeroEn "solidarité" avec les travailleurs de l’Hexagone, l’USTKE a relayé, ce jeudi 18 septembre, l’appel national à la grève générale. Sur fond de crise, le syndicat, qui revendique un millier de participants à travers le pays, dénonce notamment les mesures d’exonérations fiscales accordées aux entreprises, au détriment des salariés dont les droits "reculent" et à qui on demande plus d’efforts.
C’est parce que "la solidarité ouvrière ne connaît pas de frontière" que l’USTKE a relayé, localement, l’appel à la grève générale du 18 septembre lancé dans l’Hexagone. Ce jeudi matin, plusieurs centaines d’adhérents et de sympathisants se sont ainsi réunis devant le haussariat, à Nouméa (les organisateurs revendiquant plus d’un millier de participants) pour exiger l’arrêt des "mesures brutales et injustes" à l’encontre des travailleurs.

Des représentants du mouvement ont été reçus au haussariat, en amont de la mobilisation, mercredi 17 septembre. Photo Anthony Tejero"Les raisons invoquées par les sept syndicats en France sont multiples et certaines nous concernent également : les acquis sociaux, les prestations sociales, le gel des salaires dans la fonction publique, etc. Avec en toile de fond, le recul des droits des travailleurs, analyse Fidel Malalua, deuxième vice-président de l’USTKE, qui dénonce les politiques publiques menées depuis la crise du 13-Mai, avant tout orientées au profit du patronat. On entend le gouvernement local parler d’exonérations sous prétexte d’une relance économique, notamment en baissant l’impôt sur les sociétés. Cela peut se comprendre pour des entreprises défaillantes, mais on ne peut pas demander aux Calédoniens de faire des efforts d’un côté et prendre ce genre de mesures fiscales de l’autre, lorsqu’il y a de la rentabilité."
"Un gouvernement déconnecté des réalités"
L’USTKE pointe d’ailleurs un "manque d’évaluation et de transparence" sur la "pertinence" de telles politiques publiques, problème qui concerne l’ensemble des territoires ultramarins.

La mobilisation était relayée à travers tout le pays, comme ici à Ouvéa. Photo S.M.C’est également pour "dire non aux injustices fiscales qui écrasent les modestes" et "non aux politiques ultralibérales qui sacrifient le peuple sur l’autel des profits d’une minorité" que la CNTP (Confédération nationale des travailleurs du Pacifique), a décidé de rallier le mouvement. "Les choix politiques actuels portés par un gouvernement local déconnecté des réalités ne font qu’aggraver les inégalités. Pendant que les riches voient leurs privilèges renforcés, les travailleurs, les familles et les plus précaires subissent de plein fouet la remise en cause systématique de nos droits, de nos acquis sociaux que nous avons obtenus par la lutte, par la grève, par la revendication", lance le porte-parole de la confédération, Henry Juni, qui pointe directement "l’économie de comptoir" détenue par "huit familles" du pays.
"En Nouvelle-Calédonie, comme en France et partout ailleurs, les gouvernements ultralibéraux ont fait le même calcul. Affaiblir les travailleurs pour mieux servir les puissants. Voilà leur politique économique. Ces mesures ne sont pas une fatalité, elles sont le fruit des choix politiques et de décisions prises dans le mépris de l’intérêt général."

Le poing levé mais un grand sourire chez ses manifestantes. Photo Anthony TejeroMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











