fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 26.03.2024 à 18h19 | Mis à jour le 26.03.2024 à 18h20
    Imprimer
    Depuis jeudi 21 mars, des camions et des engins de chantier bloquent les dépôts de carburant de Ducos. Le mouvement de protestation contre la taxe sur les carburants devrait se durcir à partir de ce jeudi, annonce Agissons soldaires. Photo SRBTP
    Face à l'absence de réponse du gouvernement, le collectif opposé au projet de taxe sur les carburants va mener des opérations de ralentissements dans plusieurs communes et appelle les Calédoniens à s'installer sur les ronds-points de Nouméa.

    Après une semaine de blocage des dépôts de carburant, le mouvement de contestation au projet de taxe sur l'équilibre tarifaire (dite "taxe carburant") va prendre une autre tournure à compter de ce mercredi 27 mars. Dans un communiqué diffusé ce mardi en fin de journée, le collectif Agissons solidaires annonce en effet avoir décidé "de durcir le mouvement dès demain" en raison de "l'absence de réaction du gouvernement".

    "Ne rien céder"

    En plus du maintien des blocages des dépôts de carburant, Agissons solidaire va mener des "opérations de ralentissements […] sur l'ensemble du territoire, à Koné, Bourail, La Foa notamment". A Nouméa, le collectif demande aux Calédoniens solidaires du mouvement de se rendre "dès qu'elles le peuvent" jeudi matin au rond-point "Autopoint-Eléphant bleu" à l'entrée de Ducos. Ils seront ensuite dispatchés sur les autres "ronds-points stratégiques de la ville en fonction des effectifs". 

    Agissons solidaires en profite pour rappeler l'engagement pris depuis le début de la mobilisation : "ne rien céder tant qu'un moratoire fiscal et social n'aura pas été annoncé par un gouvernement qui, d'une part, se contente de promesses quant à un éventuel plan de relance et de réduction des dépenses et, d'autre part, impose de nouvelles taxes sans concertation, sans se préoccuper du caractère soutenable de ces dernières, alors même que les Calédoniens sont à bout de souffle."

    Lundi, le président du gouvernement a annoncé le report de l'examen de la taxe sur l'équilibre tarifaire à juin, tout en refusant un moratoire fiscal.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS