fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 06.03.2024 à 16h54 | Mis à jour le 06.03.2024 à 16h54
    Imprimer
    Le Sénat coutumier "exhorte tous les citoyens à contribuer à un climat de sérénité et à éviter toute exploitation de cet événement malheureux pour attiser des sentiments haineux". Photo Archives LNC / Nicolas Petit
    Alors que de nombreux appels à la haine et aux représailles ont été repérés, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant l’agression d’un homme à la Moselle, à Nouméa, le Sénat coutumier lance un appel à l’apaisement. L’institution demande de "cesser" ces violences et de "laisser" la justice faire son travail.

    Le Sénat coutumier, les sénateurs de l’aire Nengone et Drubea-Kapumë, expriment leurs "profonds souhaits" de calme et d’apaisement, à la suite de la récente diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo filmant l’agression d’une personne, cible de plusieurs coups de pied par des jeunes hommes, survenue lundi, dans le quartier de la Moselle, à Nouméa.

    Pour rappel, l’exploitation de ces images a permis à la police nationale d’interpeller trois auteurs présumés, dès le mardi, a précisé le procureur de la République, qui a déploré de nombreux appels à la haine et aux représailles en ligne, depuis ces faits.

    C’est pourquoi, "en ces moments délicats", le Sénat coutumier demande que "cesse" la violence. "Nous appelons fermement la population à laisser la justice suivre son cours pour que les coupables, déjà identifiés et appréhendés, soient punis sans que des innocents ne soient injustement affectés", insiste l’institution, selon qui "la victime se rétablit".

    Cette agression filmée doit "interpeller notre société dans son ensemble " pour le Sénat Coutumier, qui appelle le peuple kanak "à se ressaisir car il n’y a pas de fatalité à laisser la violence se développer" et qui "réitère sa confiance" en l’état de droit et en son système judiciaire, "indépendamment de toute évolution institutionnelle future".

    "Nous devons assumer collectivement la responsabilité"

    La violence, en particulier celle impliquant les jeunes, et amplifiée par les réseaux sociaux, comme dans le phénomène du "happy slapping" (agression filmée), "requiert l’engagement de tous les acteurs institutionnels et sociaux".

    Ainsi, "nous devons assumer collectivement la responsabilité envers notre jeunesse, quelle que soit sa provenance, son statut social ou sa couleur de peau. En tant qu’institution coutumière, nous œuvrons pour un avenir où nos jeunes évolueront dans un environnement sûr et respectueux."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS