fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Ph.F. | Crée le 05.08.2019 à 04h25 | Mis à jour le 05.08.2019 à 06h45
    Imprimer
    Laurent Prévost a, entre autres, été directeur de cabinet auprès du ministre des départements d’outre-mer. Photo DR
    SOCIÉTÉ. Laurent Prévost, le nouveau haut-commissaire de la République doit prendre ses fonctions, aujourd’hui, lors d’une cérémonie place Bir-Hakeim.

    A 11 heures aujourd’hui, Laurent Prévost doit procéder à un dépôt de gerbe devant le monument aux morts de Nouméa. Il organise ensuite une réception à la résidence du haut-commissariat à l’occasion de laquelle il devrait faire ses premières déclarations.

    Agé de 52 ans, diplômé de l’ENA, Laurent Prévost a eu une première expérience en outre-mer en tant que préfet de la Martinique. Il était cette année préfet du Val-de-Marne et, entre-temps, à la direction nationale de la Sécurité civile où il s’est occupé de gestion de crises. Laurent Prévost succède à Thierry Lataste parti au Conseil d’Etat. Sa toute première tâche sera de s’atteler à la préparation du prochain Comité des signataires, normalement prévu fin septembre. Il devra aussi, et surtout, organiser la tenue de la deuxième consultation sur l’accès à la pleine souveraineté. Né en 1967 en région parisienne, Laurent Prévost a commencé sa carrière administrative comme directeur de cabinet du préfet du Var, puis de l’Oise. Il a ensuite été secrétaire général de la préfecture de Lozère, puis de la préfecture de la région Martinique entre 2002 et 2005.

    Connaisseur de l’Outre-mer

    L’homme connaît donc bien l’outre-mer puisqu’il a ensuite été directeur de cabinet auprès du secrétaire d’Etat à l’outre-mer puis, en 2008, directeur de cabinet auprès du ministre des départements d’outre-mer. C’est ensuite qu’il est retourné en Martinique, cette fois comme préfet, et il a eu à y gérer plusieurs conflits sociaux. Il a également travaillé sur le changement de statut de la Martinique qui était une « région mono départementale » d’outre-mer et est devenue une collectivité unique. Depuis 2017, Laurent Prévost était en poste à Créteil.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS