fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Esther Cunéo esther.cuneo@lnc.nc | Crée le 02.10.2018 à 04h25 | Mis à jour le 02.10.2018 à 06h38
    Imprimer
    A Nouméa, des collations froides sont servies aux demi-pensionnaires. Photo Archives LNC Photo Archives LNC

    Quel bilan dresser du grand lessivage des cuisines de Newrest ce week-end ? Si les premiers résultats des contrôles, réalisés hier, doivent être connus dans les prochains jours, une décision sur la reprise, ou non, du service des cantines dans les écoles primaires et maternelles publiques, suspendu depuis jeudi, est attendue aujourd’hui. Les services du gouvernement, la province Sud et les mairies du Grand Nouméa devraient faire une annonce dans la matinée. Mais selon nos informations, la réouverture le 4 octobre semblait, hier, loin d’être acquise.

    En attendant les résultats des prélèvements de la Davar (Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales), les parents qui le peuvent sont toujours invités à récupérer leur enfant lors de la pause-déjeuner. Si la lunch box est également une option, les parents qui n’ont pas le choix peuvent aussi laisser leur enfant demi-pensionnaire en garderie, où une collation froide leur sera servie.

    Pour les cantines des communes périphériques en revanche, Newrest a fait appel aux services de la société Sifrais, dont les sandwichs de la marque Viv ont remplacé, depuis hier, les plateaux-repas. En plus de la distribution quotidienne de 5 500 collations sur Nouméa et en Brousse, les équipes de l’entreprise ont ainsi livré près de 7 500 sandwichs dans les écoles de Païta, de Dumbéa et du Mont-Dore. Mesure de précaution oblige : Sifrais a refusé de servir les établissements dont les réfrigérateurs n’étaient pas à la bonne température.

    « Perte de confiance générale »

    Du côté des parents d’élèves, la tension monte. « Les parents attendent des explications sur les raisons qui ont rendu malades près de 200 de leurs enfants en l’espace de trois mois. » Forte du soutien des trois fédérations de parents d’élèves, et de EPLP, l’association Une cantine responsable adopte un ton beaucoup plus ferme, dans un courrier cosigné par les quatre organisations, à l’intention du gouvernement. Le document liste une série de questions techniques, interrogeant par exemple la conformité de l’état de maintenance. « Face à la perte de confiance générale des parents », le groupement note que « l’ensemble des résultats d’analyses, ainsi que leur interprétation depuis le début de la crise, devront être portés à la connaissance du public ». Par un « souci de transparence », les associations demandent également « d’avoir accès au plan de maîtrise sanitaire, aux rapports d’inspection qui ont suivi l’ouverture de l’entreprise ainsi qu’aux rapports d’autocontrôles des produits finis, des surfaces et des matières premières depuis le rachat. »

     

    13 000 sandwichs

    de la marque Viv ont été livrés sur le Grand Nouméa et en Brousse, hier, par les équipes de Sifrais pour le compte de Newrest, dont 7 500 dans les écoles de Païta, de Dumbéa et du Mont-Dore.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS