- A.-C.P. | Crée le 03.03.2025 à 10h02 | Mis à jour le 03.03.2025 à 10h02ImprimerVide grenier place des Cocotiers le dimanche 5 février 2023 Photo Archives LNC / Nicolas PetitL’Institut de la statistique et des études économiques (Isee) poursuit la préparation du recensement 2025, qui doit débuter en avril. Les appels à candidature et les entretiens sont lancés afin de recruter pas moins de 800 agents recenseurs, qui seront chargés de sillonner leur commune de résidence.
L’Isee recrute des agents recenseurs sur tout le territoire afin de mener à bien le recensement 2025 prévu pour démarrer le mois prochain, en avril. Les équipes de l’Institut de la statistique et des études économiques "sont pleinement mobilisées pour assurer le bon déroulement" de l’opération. Très attendu, le recensement permet, tous les cinq ans - le dernier s’étant tenu en 2019, il devait avoir lieu en 2024 et a été reporté en raison des émeutes -, de disposer de données précises sur la population et notamment d’adapter les politiques publiques.
À LIRE ÉGALEMENT :"Seul le recensement nous permettra de connaître le nombre de départs"
Les appels à candidature et entretiens sont donc lancés pour recruter les quelques 800 agents recenseurs qui seront envoyés sur le terrain – (environ 50 pour les Îles, 148 pour le Nord et 591 pour le Sud) – et travailleront sur leur commune de résidence. Une nécessité, explique l’Isee : "recruter des agents qui exerceront dans leur propre commune ou zone d’habitation est primordial pour un recensement efficace. Il sera ainsi plus facile pour les futurs agents de collecter les informations s’ils connaissent le terrain, les quartiers et les habitants, et également plus simple de se déplacer dans leur secteur dédié".
Feuilles de logement et bulletins individuels
Les missions des futurs agents sont déjà connues, décrit l’Isee. Chargés de recenser la population sur une zone géographique déterminée, ils devront remplir des questionnaires spécifiques, feuilles de logement et bulletins individuels. Afin de vérifier que tout se passe dans les règles, ils seront encadrés par un contrôleur, dont le rôle sera de vérifier l’exhaustivité du recensement et la qualité du remplissage des questionnaires. Les agents de recensement seront formés à leur fonction pendant deux semaines, du 7 au 20 avril. L’appel à candidature court jusqu’au 14 mars, et la période de travail s’étendra du 1er avril au 22 mai.
Pour postuler, si aucun diplôme n’est requis, il est demandé de maîtriser la lecture et l’écriture courantes en français, connaître la commune et les tribus de sa zone, savoir lire une carte, être sérieux, organisé, motivé et discret et, enfin, disposer d’un casier judiciaire n° 2 vierge.
Note
En province Sud, il faut déposer sa candidature sur https://www.province-sud.nc/emploi ; en province Nord, les personnes intéressées peuvent postuler via le site https://www.cap-emploi.nc/ ; en province des Îles, il est demandé d’envoyer sa candidature par e-mail à l’Epife – PIL : Lifou : y-hmaloko@epefip.nc ou j-hmeun@epefip.nc, Ouvéa : r-ihily@epefip.nc ou j-willa@epefip.nc et Maré : c-wadrobert@epefip.nc ou l-drudri@epefip.nc.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











