fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 27.04.2024 à 07h30 | Mis à jour le 27.04.2024 à 07h30
    Imprimer
    La saison dernière, l’ASC Gaïca (en bleu et rouge) s’est doublement imposée à Tiga Sport, 2-1 au match aller, puis 1-0 au retour. Photo Alain Vartane
    Ce samedi 27 avril, la phase régulière de la Super Ligue en sera à sa huitième journée (sur 18) avec, comme tête d’affiche, le choc entre l’ASC Gaïca et Tiga Sport, soit le quatrième actuel face au leader toujours invaincu.

    Après avoir réussi victorieusement à repousser les assauts d’une AS Magenta battue 1-2 et distancée de 6 points, soit la valeur de deux victoires, l’équipe de Tokanod se frottera ce samedi à un autre sérieux rival dans la course au titre, dauphin de l’ASM la saison dernière, l’ASC Gaïca. L’ASCG, qui compte déjà deux défaites à son compteur, concédées face à l’AS Kunié (0-2, 2e journée) et à Horizon Sport (2-3, 5e journée), sort d’une victoire convaincante (4-1) obtenue à Koné face à Hienghène Sport. La rencontre, programmée samedi à 15h30 après-midi à Numa-Daly, s’annonce donc très serrée et indécise.

    La saison dernière, Gaïca a doublement battu Tiga Sport en championnat, par 2-1 à l’aller puis par 1-0 au retour. Les hommes de Jonathan Kakou aimeraient bien surfer sur cette dynamique et devenir les premiers tombeurs du leader. Mais c’est loin d’être gagné d’avance. En face, Tiga a du répondant avec une ligne offensive redoutable qui compte dans ses rangs des artilleurs efficaces à l’image du trio formé par Shene Wélépane, Gérard Waïa et Jérémy Jéno qui ont déjà marqué 5 buts chacun. Les deux équipes ont un point commun, celui d’avoir battu l’AS Magenta sur le même score de 2 à 1.

    Hienghène doit se reprendre

    Mais même en cas de première défaite, Tiga conserverait son fauteuil de leader avec ses 19 points actuels. Un total que ne pourrait pas atteindre son suivant immédiat, Horizon Sport qui n’en compte que 15. Avec la victoire à 3 points, le compte est vite fait. Et encore. Car pour atteindre ces 18 points, il faudrait que l’équipe de Maré parvienne à vaincre l’AS Kunié sur son terrain de La Roche. Or à domicile, Horizon n’est pas toujours en réussite, comme en témoigne le nul (1-1) concédé au CA Saint-Louis (6e journée) après avoir été mené 1-0 d'entrée de rencontre.


    Illustration Super Ligue

    Lors du premier match (13 heures) à Numa-Daly, deux équipes en mauvaise posture joueront gros. Neuvième avec 5 points et une seule victoire à son actif, l’AS Lössi fera face au huitième, Hienghène Sport, qui ne compte qu’un point de plus. Déjà battu à cinq reprises, Hienghène est la mauvaise surprise de ce début de championnat. En raison de l’absence de nombreux cadres, pour diverses raisons, l’équipe de la côte Est n’est plus que la pâle copie du champion d’Océanie 2019. Sans une vive réaction lors des prochaines journées, Hienghène pourrait se retrouver à disputer, en fin de saison, le play-down, la poule de maintien.

    Derby mondorien

    L’autre rencontre à suivre sera le derby entre l’AS Mont-Dore et le CA Saint-Louis, deux équipes qui entretiennent des liens très étroits, notamment parce qu’elles sont issues de la même commune. Voilà des années qu’un tel derby ne s’est pas joué en Super Ligue à cause de l’incapacité du CASL à retrouver l’élite du football de club calédonien.


    Illustration Super Ligue

    Samedi, au stade Victorin-Boéwa de Boulari, Romuald Martinez aura des sentiments partagés. Même si le technicien est passé à autre chose, il aura tout de même un pincement au cœur après avoir dirigé durant plusieurs saisons l’ASMD. Désormais, il est l’entraîneur de Saint-Louis qu’il a donc réussi à faire remonter en Super Ligue en remportant le championnat de la Promotion Honneur Sud 2023 puis le barrage d’accession. Pour son grand retour, le CASL se débrouille plutôt bien avec un bilan de 2 victoires, 2 matches nuls et 3 défaites qui lui font occuper la septième place du classement, à égalité de points (8) avec le sixième, l’AS Kunié.

    Sur la même pelouse du stade de Boulari, Magenta et Ne Drehu ouvriront le bal à 13 heures. Battue dimanche dernier par Tiga (1-2), l'ASM voudra renouer avec la victoire afin de se rassurer avant le départ pour Tahiti et la O-League (11 au 24 mai).

    Note

    Retrouvez les infos foot de Pierre Guillot sur son compte Facebook.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS